Théâtre Chaillot : des travaux pour entrer dans l'ère de la modernité
Restructurer un bâtiment classé Monument Historique est une tâche ardue qui consiste à faire entrer un espace dans la modernité, sans dénaturer son histoire. Le programme de rénovation du Théâtre National de Chaillot a donc été confié à un binôme de professionnels qui connaissent bien les spécificités d'un tel chantier.
L'architecte Vincent Brossy a notamment été choisi pour cette mission, en raison de ces précédents travaux en rapport avec la culture et le monde du spectacle : la remise aux normes de la Comédie française ou encore la restructuration lourde de la MC93, lieu de création et de diffusion artistique. Les interventions ponctuelles sur le chantier du Théâtre National de Chaillot seront conduites par Lionel Dubois, architecte en chef des Monuments historiques.
Financés par le Ministère de la Culture, ces travaux porteront notamment sur la restructuration de la salle Firmin Gémier, construite en 1965 à la place du bar-fumoir du théâtre. Inadaptée aux spectacles contemporains actuellement, elle prendra la forme d'une « boîte noire » avec un nouveau plafond technique. Suite aux travaux, réalisés à ciel ouvert, elle pourra accueillir 390 spectateurs avec une très ample-arrière scène qui offrira de nouvelles perspectives scénographiques.
Chantier à ciel ouvert
D'un point de vue fonctionnel, la création d’un silo technique d’une superficie de 1 600 m2, contigu à la nouvelle salle Gémier, permettra un fonctionnement indépendant et autonome, avec des espaces de réserves adaptés aux équipements des différents services techniques.
© Brossy & Associés/Stéréographe
L'aménagement de l'accès décor de l'avenue du Président-Wilson répondra également à cet enjeu de fonctionnalité. Un puits de 29 mètres sera percé dans les lits de la carrière de Chaillot, pour y placer un monte-décor qui redistribuera directement les plateaux de la salle Vilar et de la salle Gémier.
De longs tunnels pour entreposer les décors seront également percés dans les sous sols calcaires du théâtre, seule zone d'extension possible pour ce monument. Le bâtiment et ses abords étant classés, aucune intervention n'est possible sur l'enveloppe.
Les travaux prévoient en revanche la réfection des étanchéités et des finitions supérieures des terrasses intermédiaires, des emmarchements et des parvis. L'accès Wilson sera aussi réaménagé, avec la restauration des façades correspondantes et la modification de la rampe d'accès décors. Enfin, la liaison du futur hall Gémier avec le grand foyer nécessitera des percements intérieurs dans des parties classés.
Ces trois interventions feront donc l'objet d'une déclaration de travaux MH et seront entreprises sous l'oeil vigilant de l'architecte en chef des Monuments Historiques.
Une nouvelle circulation
Un percement sera réalisé de part et d'autre de la statue « La Musique », installant un lien direct entre l'escalier principal du théâtre et le hall Gémier. Cet accès remanié dans l'axe des escaliers majeurs descendant au Trocadéro permet de supprimer l'actuel accès latéral à Gémier, pour rétablir la monumentalité du palier intermédiaire et reprendre le soubassement des peintures murales.
© Brossy & Associés/Stéréographe
Les différents chantiers prévus se dérouleront de manière parallèle entre 2014 et 2016 avec une livraison attendue à l'automne.
A l'issue des travaux qui coûteront 19 millions d'euros, le public pourra accéder au théâtre par les jardins donnant sur la Seine, qui était l'accès historique. Cela facilitera son accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Cela permettra également de redécouvrir la galerie des peintres Nabis (fresques murales de Bonnard et Vuillard) qui ne sont pas visibles actuellement.
Une appli pour suivre les travauxL’application Chronorama aura pour vocation d’accompagner les travaux en présentant aux utilisateurs les enjeux, le contexte et les solutions architecturales retenues. Elle constituera également une base d’informations sur l’histoire du Théâtre. En effet, l’application proposera des reconstitutions 3D des différents espaces concernés par les travaux dans leurs configurations passée, présente et future. Des points d’informations rythmeront les visites virtuelles : ils auront trait au bâtiment (son architecture, ses spécificités, ses décors, ses mutations), à la scène (les spectacles et les artistes qui ont écrit l’histoire de ce théâtre) et à l’histoire du lieu (le contexte historique dans lequel il se positionne). |
C.T
© Patrick Berger