Le logement mis à l'honneur pour les Journées Nationales de l'Architecture 2022
Le Conseil national de l’ordre des architectes (CNOA) se mobilise de nouveau cette année aux côtés des architectes pour permettre à tous de découvrir autrement le métier d’architecte et l’environnement bâti. Initiées par le ministère de la Culture en 2016, ces Journées Nationales de l’Architecture, coordonnées en régions, permettent de découvrir les réseaux publics et privés qui contribuent au rayonnement de l’architecture.
L'architecture dans toutes ses dimensions
L’édition 2022 explorera une thématique large : « Architectures à habiter ». Cette dernière permettra de mettre en lumière les qualités de l’habitat à toutes les échelles, du logement lui-même, au quartier qui l’environne. Ces journées ont également pour vocation de raconter l’histoire du bâti qui nous entoure et d’éveiller les curiosités artistiques autour de l’architecture.
Les participants découvriront ainsi comment les architectes conçoivent des espaces propices au bien-être grâce à de nouvelles techniques de construction comme l'utilisation de matériaux plus sains et plus sobres en ressources.
Les architectes iront également à la rencontre du public pour montrer leurs savoir-faire et éprouver leurs expériences. Collectivement ou individuellement, ils organiseront des rencontres dans l’espace public, des visites de chantiers et d’agences, des promenades urbaines, des ateliers pédagogiques, ou encore des événements en ligne. Du 14 au 16 octobre prochain, l’architecture se donnera donc « à voir dans toutes ses dimensions ».
La journée du vendredi 14 octobre, plus particulièrement réservée au public scolaire avec l’opération « Levez les yeux ! », permettra aux élèves d’apprendre à lire l’architecture et à décrypter les paysages de la ville et de la campagne.
Marie Gérald
Photo de Une : ©Adobe Stock