ConnexionS'abonner
Fermer

Le chantier de rénovation des Halles débutera en mai

Publié le 05 janvier 2010

Partager : 

Anne Hidalgo, maire-adjointe chargée de l'urbanisme, a annoncé que le colossal projet d'aménagement du quartier des Halles, vaste projet architectural au coeur de Paris d'un coût estimé à 760 millions d'euros, devrait commencer en mai.
Le chantier de rénovation des Halles débutera en mai - Batiweb
Pour ce type de projet, indique la maire adjointe de Paris, dès qu'une opération avec déclaration d'utilité publique est déclenchée, le tribunal administratif saisit un commissaire enquêteur chargé d'entendre toutes les parties intéressées, dont les habitants. « Nous sommes en attente du rapport de la commission d'enquête qui sera rendu mi-janvier », a expliqué Anne Hidalgo. Il y aura dans ce rapport les recommandations des commissaires enquêteurs « qui ont travaillé en toute indépendance », selon l'élue.

« Cette procédure d'urbanisme classique donnera lieu à un avis favorable ou défavorable, et nous avons l'objectif de répondre à chacune des réserves et recommandations », a-t-elle ajouté. A partir de ce calendrier, « les travaux devraient débuter en mai, en commençant par les futurs jeux pour enfants », après avoir remplacé le jardin Lalanne.

Emblème de la rénovation, la Canopée, (la canopée désigne l'étage supérieur de la forêt en contact direct avec l'atmosphère libre), une gigantesque feuille de verre, recouvrira sur trois niveaux l'actuel Forum, centre commercial désormais dépassé notamment en matière de sécurité. L'espace public sera réaménagé pour faciliter la circulation des piétons, et un vaste jardin verra le jour sur 4,3 hectares.

La place René Cassin devant l'église St-Eustache sera préservée dans son esprit actuel : « il y aura des modifications mais on va dans le sens » des souhaits de la population, selon la maire-adjointe. En revanche, le calendrier des travaux de la gare RER et des transports souterrains est « plus lointain. La livraison de la gare d'échange des Halles est prévue pour 2015-2016 et le début des travaux en 2010-2011 ».

Le maire du premier arrondissement Jean-François Legaret (UMP), directement concerné, soutient le projet, mais a souhaité que l'amélioration du pôle transport intervienne en premier. « On dépasse (aux Halles) les 800.000 passagers par jour alors que c'est calibré pour 500.000 personnes, les infrastructures sont sous-dimensionnées », a-t-il rappelé, estimant urgent de rénover le pôle transports.

Bruno Poulard (source AFP)

* Photo : Maquette d'Alain Hugon, maquettiste avec Thierry Martin, maquettiste - photographie d'Arnaud Rinuccini photographe - projet de Patrick Berger et Jacques Anziutti architectes

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.