ConnexionS'abonner
Fermer

Chez les Castel, l'architecture est une affaire de famille

Publié le 04 janvier 2010

Partager : 

Parenthèses, l'éditeur du classique "New York Délire" de Rem Koolhaas et plus récemment de l'intégrale sur Zaha Hadid, publie un puissant ouvrage sur les Castel (sous-titré "une agence d'architecture au XXe siècle), considérée comme l'une des agences majeures du sud-est français.
Chez les Castel, l'architecture est une affaire de famille - Batiweb

 

Gaston Castel (1886 – 1971) a été l'un des architectes les plus importants du sud-ouest de la France, de la fin de la Grande Guerre aux années de la Reconstruction : ses réalisations aussi nombreuses que diverses, stylistiquement éclectiques, restent bien présentes dans le paysage urbain, notamment à Marseille et à Aix-en-Provence.

Architecte en chef du département des Bouches-du-Rhône (13) dans l'entre-deux-guerrres, chroniqueur aux Cahiers du sud, chef d'atelier à l'Ecole des beaux-arts de Marseille, Castel a fondé en 1921 une agence qui fut ensuite dirigée par son fils Ello puis par son petit-fils Yves. Ce livre réunit des études qui réévaluent l'apport de cette famille du sud-est à la création architecturale du Xxe siècle et fournit le catalogue quasi exhaustif – projet par projet – des archives écrites et graphiques de cette agence.

24x32 cm, 367 pages, 365 illustrations N&B et couleur, 2009.
Co-édition Archives départementales des Bouches-du-Rhône.
ISBN : 2-86364-193-4 | 44€ chez Harmonia Mundi

L.P.

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.