« La Tour Blanche », une rénovation HQE et BBC au coeur du quartier de la Défense
Située au coeur du quartier des affaires de la Défense à Paris, la tour conçue à l'origine par les frères Arsène-Henry en 1967 vient de faire peau neuve. Son enveloppe énergétique a été entièrement repensée pour améliorer ses performances esthétiques, techniques, énergétiques et de sécurité. Les travaux, engagés en 2011 par son propriétaire Perella Weinberg Partners, vise surtout à rendre la tour plus économe en énergie, avec une certification HQE Rénovation et BBC.
En juin 2012, des travaux de désamiantage, curage et ravalement de la façade débutent mais ce n'est qu'en janvier 2013 que démarrent officiellement les travaux. Et plusieurs défis sont déjà au rendez-vous...
Réfection intégrale du toit-terrasse
Au niveau du toit-terrasse, la modification des acrotères métal initiaux - avec une partie qui revenait vers l’intérieur par des acrotères bétons, complétés d’une dalle béton pour les supporter - est nécessaire afin d'agrandir l'espace en terrasse, avec une purge de l'intégralité de l'étanchéité existante. L'agrandissement du jardin intérieur à ciel ouvert, de 10 à 15 m2, nécessite également la dépose de dalles en terrasse.
Réalisés en seulement 5 semaines, ces travaux ont représenté une centaine de mètres cubes de gravats à déplacer.
200 m2 d'espace récupéré
Du côté du gros oeuvre toujours, l'optimisation de l'espace se traduit par la destruction des coursives, créées initialement au 11e étage, au 26e étage et en terrasse, afin de récupérer environ 200 m2 d'espace.
Pour cela, Créatis a installé des tours d’étaiement entre le 25e et le 26e étage, en recréant des consoles par l’intérieur pour travailler au-dessus du vide puisque la façade n’avait pas encore été modifiée.
En raison d’un plafond particulièrement fragilisé au 26e étage, Créatis a dû réaliser deux renforts de poutre pour passer de nouveaux réseaux. L’étage a également été équipé d’un nouvel ascenseur et d’un couloir adapté aux personnes à mobilité réduite.
Un double niveau a été créé aux niveaux 25 et 26 de la tour, relié au moyen d’un somptueux escalier donnant sur une ouverture vitrée en façade de 6 m de haut x 2,20 m de large, particulièrement lumineuse grâce à la pose de deux vitrages gigantesques.
La luminosité au coeur du projet
A la fin des travaux, L'IGH est alors rebaptisée « Tour Blanche », en raison du parti-pris architectural, faisant la part belle à la luminosité et à la clarté. La façade et ses piliers sont entièrement peints en blancs. A l'intérieur de la tour, tous les étages disposent d'une fenêtre pour optimiser l'apport de lumière et permettre une meilleure circulation de l'air grâce à une double peau ventilée. Les bureaux ont été peints, eux aussi, en blanc.
Enfin, au niveau du second entresol, la pente a été recréée pour parfaire l'étanchéité. Le premier niveau d’entresol a été intégralement refait pour créer un restaurant inter-entreprise avec un traitement acoustique et architectural à base de coques staff, de Corian et de serrureries. L'entresol 3 a été repris pour sa part en flocage et re-cloisonnement.
Au plus fort de l'activité de ce chantier, 200 personnes ont participé aux travaux de cette tour, pour un montant estimé à 32 millions d'euros. La tour a été maintenue en exploitation durant toute la durée des travaux. C'est la société ERDF qui occupe désormais les locaux.
C.T
© Nicolas Vercelinno