Appel d'offres relancé pour le second aéroport international de la Birmanie
La Birmanie vient d'annoncer la suspension provisoire de l'appel d'offres qui avait été remporté par un consortium conduit par la société publique sud-coréenne International Airport Corp (IIAC) pour la construction du Hanthawaddy International Airport, dans la banlieue de Rangoun.
« Nous n'avons pas de problème avec l'aspect technique de l'appel d'offres, la société étant très expérimentée. Mais, nous avions quelques difficultés lors de la négociation concernant la partie financière », a expliqué Tin Naing Tun, directeur général de l'aviation civile du Myanmar lors d'une conférence de presse à Rangoun.
Après des discussions avec les deux principaux participants à l'appel d'offres concernant ce projet de second aéroport chiffré à 1,5 milliard de dollars, le gouvernement a décidé d'apporter sa garantie aux emprunts à concurrence de la moitié du coût du projet. Il a également décidé de relancer l'appel d'offres.
Le premier aéroport de Rangoun, dispose actuellement d'une capacité d'accueil de seulement 2,7 millions de passagers par an, bien que les chiffres officiels signalent plutôt un trafic de 3,7 millions de personnes en 2013.
L'aéroport international de Hanthawaddy, qui devrait être construit à quelque 50 km au nord-est de Rangoun, devrait pouvoir accueillir environ 12 millions de passagers par an.
C.T (avec AFP)