Strasbourg se dote d'une nouvelle clinique à l'horizon 2017
Toutes les incertitudes liées à l'élaboration du projet « Tamaris » ont été levées. Le regroupement sur un seul site de trois cliniques privées à but non-lucratif, confessionnelles (juive-protestante-catholique), reconnues d'utilité publique à Strasbourg est donc en bonne voie à Strasbourg.
Les travaux de l'opération Rhéna « Regroupement hospitalier d'excellence né d'une alliance », du nom du nouvel établissement devraient débuter ce printemps au coeur de l'Eurodistrict, dans le quartier des « Deux Rives », avec la pose de la première pierre de l'établissement en juin prochain.
D'une surface de près de 30 000 m2, ce bâtiment repose sur un socle de deux niveaux. Mesurant 170 mètres de long sur 70 mètres de larges, ces deux étages sont surplombés par trois ailes d'hébergement. Au total, l'établissement compte 7 niveaux, pour 35 mètres de hauteur.
Optimisation et modularité
L'ensemble des espaces a été optimisé afin de raccourcir au maximum les déplacements et d'éviter le croisement des flux.
Chaque unité d’hébergement est constituée de 24 chambres simples (dont 2 chambres permettant l’accueil de personnes en situation de handicap, 3 chambres pouvant accueillir un accompagnant et 1 chambre d’isolement) et de 3 chambres doubles, soit 27 à 30 lits par unité. En réponse au confort des patients, la proportion de chambres individuelles est de 89 %.
En sus des 373 lits et places, des 18 salles d’opération, des 4 salles d’endoscopie et des 8 d’accouchement dont 1 pour les urgences, les fonctions support (technique, fonctionnel, logistique) ont également été repensées afin d’optimiser la cohérence et le fonctionnement général de l’établissement.
Il a été pensé dans sa conception architecturale comme un bâtiment amené à évoluer dans le temps, au gré des besoins sanitaires et organisationnels. En effet, les unités d'hébergement toutes organisées sur le même schéma fonctionnel ne sont pas affectées à un service en particulier et peuvent donc être redistribuées à tout moment à l'une ou l'autre spécialité.
De plus, de nombreuses précautions ont été prises dans sa construction pour anticiper de prochaines extensions. Les charges au sol ont ainsi été volontairement majorées dans l’optique d’un futur agrandissement, les planchers chauffants limités au hall du bâtiment afin de permettre le déplacement ultérieur des cloisons, la structure et les fondations de certaines zones surdimensionnées de façon à autoriser leur surélévation ou encore la cuisine conçue pour absorber la production de repas pour une centaine de lits supplémentaires...
L’opération Rhéna s’inscrit par ailleurs dans une démarche Haute Qualité Environnementale, dans le respect de la réglementation thermique en vigueur, RT2012, applicable à compter du 1er janvier 2013 pour les établissements de santé.
Enfin, la qualité du séjour du patient et la qualité de vie au travail ont été la préoccupation de la maîtrise d’oeuvre, qui a notamment favorisé l’apport de lumière naturelle.
101 millions d'euros d'investissement
Ce projet d'envergure repose sur la mobilisation des ressources des trois cliniques. Les trois établissement ont été ainsi contraints de revendre leurs bâtiment historiques pour constituer l'essentiel de l'apport financier du nouvel établissement. La clinique Rhéna a également bénéficié d'une subvention d'investissement de l'Etat à hauteur de 20 millions d'euros, qui vient s'ajouter à l'aide financière de l'Agence régionale de la Santé d'Alsace. Enfin, les initiateurs du projet ont eu recours à un emprunt bancaire pour compléter le financement du chantier d'une valeur totale de 101 millions d'euros.
Le bâtiment de la nouvelle clinique Rhéna sera livré fin 2016 avec l'accueil des patients au 1er semestre 2017.
L'essentiel en chiffres 150 000 patients accueillis chaque année |
C.T
© AIA