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Le Centre Pompidou va faire peau neuve

Publié le 20 juin 2024

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Un duo d’architectes franco-japonais et une architecte mexicaine ont été désignés lauréats du projet architectural du Centre Pompidou. Ces derniers seront chargés des travaux de désamiantage et de rénovation dont doit faire l’objet l’établissement culturel entre 2025 et 2030.
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Le Centre Pompidou va fermer ses portes en septembre 2025. En cause, le lancement d’importants travaux de rénovation et de désamiantage qui doivent durer jusqu’en 2030. Ce volet dit technique est chiffré à 262 millions d’euros et sera financé par l’État. Un chantier de taille dont seront chargés le duo d’architectes franco-japonais Nicolas Moreau et Hiroko Kusunoki, ainsi que l’architecte mexicaine Frida Escobedo.

Ces derniers ont été désignés lauréats du projet architectural de l’établissement culturel. Les trois architectes n’en sont pas à leur premier coup d'essai, puisque l’on doit notamment à l’agence Moreau Kusunoki le pavillon central du campus de Sciences-Po, livré en 2021. Frida Escobedo a de son côté été choisie en 2022 pour rénover l’aile d’art moderne du Met, le grand musée d’art new-yorkais.

Pour ce qui est de Beaubourg, les architectes travailleront sur le réaménagement des espaces. Un chantier estimé à 186 millions d’euros et financé par l’espace culturel lui-même. « Ce qu’on a souhaité faire, c’est développer un projet qui soit à la fois respectueux du bâtiment », tout en ayant à cœur « un souci d’innovation », a expliqué Laurent Le Bon, président du Centre. « On veut projeter le bâtiment dans le futur sans rajouter une couche qui serait anachronique », a complété M. Moreau, un des architectes lauréats.

Au total, 60 millions d’euros « ont été trouvés, (...) dont 19 millions correspondant aux travaux de la Bpi », la Bibliothèque publique d’information, précise le Centre. « Des pistes en matière de mécénat et de projets internationaux sont actuellement à l’étude » pour réunir l’intégralité du budget, détaille-t-il encore.

 

Imaginer un nouveau Centre Pompidou tout en respectant son ADN

 

Pour les architectes, le défi résidera dans le fait de respecter « l’ADN » du Centre et « l’architecture actuelle du bâtiment », imaginée par l’Italien Renzo Piano et le Britannique Richard Rogers.

À l’intérieur de l’édifice, l’espace entre le grand pôle d’accueil et le premier sous-sol sera ouvert, « créant ainsi un nouveau volume sur trois niveaux ». L’objectif à terme est de simplifier l’organisation spatiale, « afin de dégager des principes d’aménagements clairs et lisibles », explique l’institution.

Les travaux appellent également à une transformation des différents espaces d’exposition. Un pôle « Nouvelle Génération », « dédié aux fonctions de détente, de pratique artistique et jeu » sera également installé. Des espaces de présentation ou d’exposition seront par ailleurs intégrés à la Bpi, elle aussi rénovée. Une terrasse panoramique sera également installée au niveau 7.

« La Piazza », à savoir le grand parvis devant le Centre, sera aussi réaménagée avec notamment l’installation de gradins près de l’Atelier Brancusi, « afin d’inviter les passants à s’installer ».

 

Jérémy Leduc (avec AFP)

Photo de une : Adobe Stock

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