La flèche de la basilique de Saint-Denis bientôt reconstruite ?
Dans le cadre de ce projet, porté par l’association « Suivez la flèche », la ministre avait saisi pour avis la Commission nationale des monuments historiques. Réunie le 30 janvier dernier, la Commission a émis des réserves « au regard des principes généraux de restaurations des monuments historiques et de l’ancienneté du démontage de la flèche ».
Audrey Azoulay a déclaré prendre « note des recommandations quant aux conditions impératives préalables à la poursuite du projet ». Tout en donnant son feu vert au lancement des études, elle a souligné qu’elle suivra à la lettre ces recommandations afin de « favoriser ce projet de chantier école ».
Un projet d’utilité sociale
Mardi 7 février, la ministre est allée à la rencontre de Patrick Braouzec, président de la Plaine Commune, et de Laurent Russier, maire de Saint-Denis pour évoquer ce projet. « Les élus locaux y voient une occasion unique d’impliquer et de fédérer la population autour de ce patrimoine commun. Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, a également fait connaître son soutien, notamment en termes d’emploi et de formation », indique un communiqué.Les études préalables à la reconstruction de la flèche doivent permettre de démontrer le « caractère exceptionnel du chantier en matière d’utilité sociale, d’adhésion et de participation populaire ».
Elles doivent également apporter toutes les assurances « au regard d'investigations complémentaires qui restent à conduire, que le massif occidental de la basilique pourra supporter sans dommage le chantier et le poids d'une tour et d'une flèche reconstruite ».
Il s’agit également de démontrer que l’opération sera « autofinancée » par les recettes générées par la visite du chantier et le mécénat.
La ministre a en outre fait part de sa volonté que soit mis en place un comité scientifique, au-delà du comité de soutien existant.
Rose Colombel
Photo de une : ©Fotolia