Tour Triangle : avis favorable de la commission d’enquête
« C'est une excellente nouvelle qui confirme la pertinence de ce projet qui vise à renforcer l'attractivité métropolitaine. Dans un contexte post-Brexit, c'est un signal fort envoyé aux entreprises qui réfléchissent à une implantation à Paris et dans le marché européen », s'est réjoui Jean-Louis Missika, adjoint à la maire de Paris Anne Hidalgo en charge de l'urbanisme.
Deux réserves formulées
Cet avis est assorti de deux réserves sur l’amélioration des performances énergétiques du bâtiment et sur des mesures complémentaires de sécurité, demandées par la Préfecture de Police, en raison notamment de la proximité avec le ministère de la Défense.« Le promoteur devra intégrer ces points dans sa demande de permis de construire. Ce sont des mesures nécessaires et utiles, qui ne représentent pas de changements majeurs dans le projet », a estimé M. Missika.
La commission d’enquête a par ailleurs formulé 9 recommandations relatives aux traitements des espaces adjacents à la Tour ou encore à la végétalisation des abords, « qui permettront d’enrichir le projet ».
Un bâtiment « phare » symbole de l’attractivité et de l’identité parisienne
La Tour Triangle, haute de 180 mètres, doit être implantée Porte de Versailles. Le projet est conçu par les architectes Herzog et de Meuron, lauréats du prestigieux Pritzker prize. Le projet intègre des commerces, un centre de conférence en liaison avec le parc des expositions, un centre de santé, un équipement petite enfance et un restaurant panoramique. Un hôtel quatre étoiles de 120 chambres avec « sky bar », 2 200 mètres carrés d’espaces de co-working et un espace culturel de 540 m2, sont également prévus.Le permis de construire devrait être déposé à partir du mois de mars, a informé la Ville de Paris, pour une ouverture de chantier à horizon 2020. La Tour Triangle devrait contribuer « à la stratégie de requalification du secteur de la porte de Versailles, à l’attractivité métropolitaine de Paris, aux attentes des acteurs économiques qui portent ce projet de longue date et à l’innovation et l’enrichissement architectural de Paris », conclut la Ville de Paris.
Rose Colombel
Photo de une : ©Herzog & de Meuron