La 18e édition des European Copper In Architecture Awards est lancée !
En 2015, l’événement avait réuni plus de 50 agences et 17 pays. 10 projets finalistes avaient été retenus par un jury composé exclusivement d’anciens lauréats du concours. Le 1er prix avait été décerné à BBP Arkitekter pour la rénovation de bureaux de la Trollbeads House de Copenhague au Danemark.
Le cabinet « s’est distingué par une impressionnante façade, véritable dentelle fonctionnelle en cuivre. Ce type de façades « double peau » est très en vogue actuellement, pour son esthétisme, mais aussi car elles permettent d’améliorer la performance énergétique des bâtiments », explique Olivier Tissot, Directeur des programmes France de l’Institut Européen du Cuivre.
Il ajoute : « Le cuivre est un matériau de choix pour ce type d’application : il est disponible prêt à l’emploi sous de très nombreuses formes et couleurs (ajouré, embossé, perforé, pré-patiné, etc.), il est très robuste pour un usage en extérieur, il est enfin très malléable et peut être façonné à l’envie. »
Cuivre et alliage de cuivre à l'honneur
Cette année, les architectes ont jusqu’au 30 avril 2017 pour déposer leur candidature. Les réalisations doivent dater de moins de deux ans et inclure des éléments significatifs en cuivre ou en alliage de cuivre, comme le bronze, la laiton ou encore le cupro-aluminium, très utilisé ces dernières années.Tous types de projets, publics ou privés, quelle que soit leur envergure sont invités à concourir : des grands équipements aux opérations de logement, en passant par les bâtiments les plus modestes ou atypiques, maisons individuelles, extensions, décorations urbaines…
Les projets seront évalués par un jury composé d’architectes, de critiques et de designers parmi les plus influents en Europe. La qualité architecturale des réalisations ainsi que la valorisation de l’esthétique et des propriétés intrinsèques du cuivre, seront prises en compte.
Toutes les informations sont disponibles sur le site dédié : copperconcept.org
R.C