Concours ArchiTendance : les inscriptions sont ouvertes !
Tous les deux ans, la Fédération Française des Tuiles et Briques (FFTB) et le Réseau des Maisons de l'Architecture (RMA) organisent le concours « La Tuile Terre Cuite ArchiTendance », visant à récompenser des projets architecturaux mettant à l'honneur la tuile en terre cuite.
Les deux organisateurs ont annoncé mardi 15 février le lancement de la sixième édition. Les candidats auront jusqu'au 30 juin 2022 pour s'inscrire et déposer leur dossier.
Pour rappel, le concours est ouvert aux architectes domiciliés en France et inscrits à l'Ordre des Architectes. Les projets éligibles (construction, réhabilitation, rénovation, ou extension) doivent quant à eux mettre en œuvre la tuile terre cuite en toiture ou façade, et avoir été achevés depuis moins de 4 ans, ou être en cours d'achèvement.
Ils peuvent concourrir dans quatre catégories : logement individuel, logement collectif, habitat intermédiaire, ou équipement et bâtiment tertiaire. À noter qu'un cinquième prix sera également décerné suite à un vote du public sur Instagram.
Après la phase d'inscription, le jury délibérera ensuite jusqu'au 15 septembre, avant une remise des prix le 21 octobre 2022, à l'occasion de la Biennale du Réseau des Maisons de l'Architecture.
Retour sur 10 ans d'évolutions
Lancé en 2012, le concours « La Tuile Terre Cuite ArchiTendance » fête cette année ses 10 ans. L'occasion de dresser un bilan des cinq éditions passées. Jean-Baptiste Fayet, président du groupement des tuiliers de la Fédération Française des Tuiles et Briques (FFTB), souligne que près de 400 agences ont participé à l'évènement depuis sa création, et que le concours a permis de déceler des évolutions.
« Le temps d’une décennie, de nouveaux usages se sont développés : davantage de faibles pentes, passage du toit vers la façade, formes complexes… La palette de teintes est désormais très large, depuis des coloris naturels et nuancés jusqu’à des rendus des blancs ou noirs en mat ou brillant, émaillés et vernissés, sans compter les créations sur mesure », note-t-il, précisant que cet évènement est aussi un échange avec les architectes, et permet aux tuiliers de développer des innovations, notamment esthétiques et écologiques. Il rappelle par ailleurs que la terre cuite est un matériau géosourcé et recyclable.
Les architectes intéressés pour participer à la sixième édition peuvent s'inscrire ici.
Claire Lemonnier
Photo de une : La Maisons Diamant de l'agence MNM par Stéphane Chalmeau