Christophe Hutin représentera la France à la Biennale d'architecture de Venise
« Les communautés à l’ouvrage »
Dans un monde où les inégalités sociales et les enjeux économiques se sont drastiquement accrus, Ashim Sarkis commissaire général de la 17ème Biennale internationale d’architecture de Venise, a choisi d’aborder ces questions socio-environnementales afin de permettre aux habitants de vivre en harmonie et dans un espace chaleureux et humain.
C’est dans cet esprit d’humanisme, que le projet de Christophe Hutin a su susciter le vif intérêt du commissaire général, ainsi que du comité de sélection dirigé par Philippe Madec.
L’appel à projets qui avait été initié par l’Institut français, opérateur du Pavillon français de Venise, avait comme objectif de retenir une équipe pluridisciplinaire, en associant un architecte confirmé et un architecte de moins de 40 ans.
Sur les dix-neuf équipes qui ont répondu à cet appel, c’est celle de Christophe Hutin qui a été retenue.
En effet le projet « Les communautés à l’œuvre » semble répondre à la problématique « How we will live together ? Comment allons-nous vivre ensemble ? » et porte les valeurs essentielles en mettant en avant la volonté du Français de redéfinir la vie sociétale dans des conditions bien plus humaines, chaleureuses, et de contribuer au vivre ensemble.
Qui est Christophe Hutin ?
Architecte et enseignant chercheur à l’Ecole nationale supérieure d’architecture à Bordeaux, Christophe Hutin a étudié les townships et les squatters camps à Soweto près de Johannesburg en Afrique du Sud. A la suite de cette expérience, il a développé une expertise sur les questions liées aux logements en Afrique du Sud.
Depuis 2008, Christophe Hutin organise les événements annuels EUNIC internationale architecture studio, avec le soutien des instituts culturels européens d’Afrique du Sud. Ces événements sont dirigés sous forme d’ateliers d’échanges et de travail entre les habitants, architectes et étudiants sur les questions de développement urbain contemporain.
D.T (avec AFP)
Photo de Une : ©Christophe Hutin