ConnexionS'abonner
Fermer

Le Grand Palais Ephémère sera conçu par l'architecte J-M Wilmotte

Publié le 14 octobre 2019

Partager : 

Le Grand Palais va bientôt se refaire une beauté. Plus de 100 ans après sa création, des travaux de rénovation vont être entrepris à partir de 2021 et jusqu’aux Jeux Olympiques de 2024. Pendant ce laps de temps, un Grand Palais éphémère sera installé sur le Champs-de-Mars pour continuer à recevoir des évènements. La conception du bâtiment de remplacement a été confiée à l’architecte Jean-Michel Wilmotte. Détails.
Le Grand Palais Ephémère sera conçu par l'architecte J-M Wilmotte - Batiweb

Alors que le Grand Palais fermera en 2021 pour trois ans de travaux, un « Grand Palais éphémère » fera office de remplaçant pendant cette période de latence.

 

Les travaux viseront à accueillir certaines épreuves des Jeux Olympiques de 2024, mais aussi et surtout à rénover le monument qui date de l’Exposition Universelle de 1900 et n’a encore jamais été rénové dans sa globalité.

 

La Réunion des musées nationaux (RMN) et « Paris 2024 » ont désigné Jean-Michel Wilmotte pour imaginer le bâtiment qui remplacera le Grand Palais pendant sa fermeture. L’architecte est déjà à l’origine de l’hôtel Lutetia, de l’église orthodoxe russe de Paris, du stade de Nice, et d’aménagements au Louvre et au Rijksmuseum d'Amsterdam.

 

Un bâtiment qui s’inscrira dans l’architecture du Champs-de-Mars

 

Le Grand Palais éphémère sera installé sur le plateau Joffre du Champ-de-Mars (7ème arrondissement), entrela Tour Eiffel et l’Ecole militaire, et fera 10 000 m2. Il s’inscrira dans le respect de l’environnement et l’architecture du lieu, et s’élèvera au maximum à 20 mètres de haut pour ne pas dépasser le bâtiment de l’Ecole militaire.

 

Un dialogue entre "la voûte intérieure de la Tour Eiffel" et "le toît de l'Ecole militaire". ©Wilmotte & Associés Architectes

 

« On a guidé le dessin du bâtiment pour qu'il dialogue avec la voûte intérieure de la Tour Eiffel et la forme du toit de l'Ecole militaire », explique Jean-Michel Wilmotte au Parisien.

 

Le bâtiment accueillera les évènements qui se tiennent habituellement dans la nef du Grand Palais, comme la FIAC (Foire internationale d'art contemporain), Paris Photo, Art Paris, ou encore des défilés Chanel.

 

Tous les ans, une structure additionnellesera ajoutée au bâtiment pour obtenir une superficie allant jusqu’à 18 000 m2, notamment pour la FIAC et Paris Photo.

 

Le coût des travaux est estimé à 40 millions d’euros, entièrement financés par les revenus de location perçus par la RMN-Grand Palais, et par les apports du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024.

 

C.L.

Photo de une : ©Wilmotte & Associés Architectes

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.