Au Jardin d’Acclimatation, le Boréal s’inscrit dans l’environnement végétal
Créé en 1860 par Napoléon III, le Jardin d’Acclimatation a récemment été transformé avec de nouvelles attractions, de nouveaux paysages, et des services aux visiteurs améliorés.
La direction du Jardin d’Acclimatation, ainsi que le groupe LVMH et la Compagnie des Alpes, ses actionnaires, ont également souhaité créer un nouvel espace de travail pour les salariés. Studios Architecture s’est ainsi vu confier la mission d’imaginer un lieu de vie chaleureux et confortable pour les équipes.
L’agence a donc créé un bâtiment de 2 000 m2 répartis sur 3 étages, pouvant regrouper l’ensemble des salariés.
Le bois et le verre mis à l’honneur
Baptisé « Boréal », du nom de l’allée éponyme qui vient d’être ré-ouverte au public, le nouvel édifice alliant bois et verre s’intègre parfaitement dans l’environnement végétal du Jardin. La toiture, à faible pente, est d’ailleurs entièrement végétalisée. Il se distingue en revanche très nettement de la Fondation Louis Vuitton, située à l’opposé.
L'escalier principal. ©Baptiste Lobjoy
Très esthétique, le bois a également été mis à l’honneur à l’intérieur du bâtiment. Les éléments préfabriqués se sont imposés pour une raison logistique, le bâtiment devant être réalisé sur une période très courte de six mois. Les portiques structuraux, les panneaux muraux en CLT et les panneaux de bardage ont ainsi été fabriqués en usine ou atelier pour être assemblés très rapidement sur site.
C.L.
Photo de une : ©Baptiste Lobjoy