Architect@Work se tiendra à Lyon les 5 et 6 juin prochains
Architect@Work Lyon aura cette année pour thème « Bon sens et architecture », invitant à réfléchir aux pratiques durables dans le secteur de la construction.
Fibois Auvergne-Rhône-Alpes (AuRA), partenaire de longue date de l'événement, accueillera les visiteurs de la septième édition sur un stand conçu par Pierre Ridard et Mateo Bouvet, deux étudiants de l'École nationale supérieure d'architecture de Saint-Étienne et lauréats d'un concours de design.
Leur mobilier multifonctionnel, fabriqué par Edition Bois Numérique, mettra en scène le bois régional. Le stand de Fibois AuRA aura également pour mission de sensibiliser les professionnels et le grand public à l'importance du bois comme matériau écologique. L'initiative vise à promouvoir les savoir-faire régionaux et à encourager l'utilisation du bois dans des constructions durables.
Valoriser les bois scolytés en construction
Le programme de l'édition 2024 devrait être riche en temps forts. Le mercredi 5 juin, une conférence animée par Zacharie Faure, prescripteur bois construction pour Fibois AuRA, abordera la valorisation des bois scolytés en construction. En raison du dérèglement climatique, les forêts subissent des attaques de ravageurs comme les scolytes, ce qui entraîne le dépérissement de certaines essences.
Le pacte bois biosourcé sera également mis à l’honneur, suivi de l'inauguration officielle du salon par Michel Cochet, président de Fibois AuRA, et Raphaël Michaud, adjoint au maire de Lyon.
Le jeudi 6 juin, la cérémonie de remise des trophées du Prix régional de la construction bois 2024 se tiendra en présence des équipes lauréates, et sera présidée par Michel Cochet et Isabelle Dieu, présidente du Conseil régional de l'Ordre des architectes.
Marie Gérald
Photo de une : Architec@Work