ConnexionS'abonner
Fermer

Notre-Dame de Paris : le projet de nouveaux vitraux se précise

Publié le 03 juin 2024

Partager : 

Un « binôme » artiste et maître-verrier sera bientôt désigné pour concevoir les nouveaux vitraux prévus pour Notre-Dame de Paris. Plus contemporains, ces ouvrages seront installés après la réouverture du monument au public, en fin d’année.
Notre-Dame de Paris : le projet de nouveaux vitraux se précise - Batiweb

Alors que le chantier de reconstruction touche bientôt à sa fin, notamment avec la dernière voûte de la croisée du transept posée fin mai, Notre-Dame de Paris se penche sur un autre dossier.

Il s’agit de l’installation de vitraux contemporains, dans six chapelles du bas-côté sud de la nef (côté Seine). À l’heure actuelle, celles-ci accueillent des vitraux du XIXème siècle, créés par l'architecte Eugène Viollet-le-Duc, qui seront démontées. 

L’arrivée de ces nouveaux vitraux a été annoncée en décembre par le président de la République Emmanuel Macron, alors en visite dans la cathédrale. 

Un comité artistique a été chargé de désigner un « binôme lauréat », composé d’un artiste et d’un maître-verrier, qui présentera un prototype des nouveaux vitraux avant réouverture du monument au public, le 8 décembre. Le duo choisi aura pour fil rouge des références de l’art chrétien, comme l’arbre de Jessé - représentant l'arbre généalogique de Jésus - et le discours du prophète Isaïe évoquant cet arbre.

Daniel Buren, Hervé di Rosa, Yan Pei-Ming et Pascal Convert parmi les candidats

 

« Nous avons reçu environ 110 dossiers de tandems entre un artiste et un maître verrier à la date de clôture, vendredi », a annoncé ce samedi 1er juin, Bernard Blistène, président de ce comité et directeur honoraire du Musée national d'art moderne. 

Parmi les candidats, on trouve des artistes de renom : Daniel Buren, Hervé di Rosa, Yan Pei-Ming Pascal Convert, Robert Combas, Laure Prouvost, Philippe Parreno, Jean-Michel Alberola, Jaume Plensa, Claire Tabouret ou bien Barthélémy Togo.

M. Blistène « se réserve le droit à la surprise » en sélectionnant aussi des « artistes moins connus ».

« Une liste plus resserrée de dossiers validés sera arrêtée le 14 juin, puis, le 26 juin, le comité artistique retiendra une liste d'environ huit finalistes qui sera transmise à l'archevêque de Paris, Mgr Laurent Ulrich, qui en discutera avec le président de la République avant de ne retenir qu'un seul lauréat », détaille-t-il. 

Selon le ministère de la Culture, les nouveaux vitraux ne seront pas installés avant 2026. À savoir qu’en parallèle, un réaménagement des abords de Notre-Dame de Paris est prévu de 2025 à 2028. 

Virginie Kroun (avec AFP)


Photo de Une : Adobe Stock 
 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.