Notre-Dame de Paris : le projet de nouveaux vitraux se précise
Alors que le chantier de reconstruction touche bientôt à sa fin, notamment avec la dernière voûte de la croisée du transept posée fin mai, Notre-Dame de Paris se penche sur un autre dossier.
Il s’agit de l’installation de vitraux contemporains, dans six chapelles du bas-côté sud de la nef (côté Seine). À l’heure actuelle, celles-ci accueillent des vitraux du XIXème siècle, créés par l'architecte Eugène Viollet-le-Duc, qui seront démontées.
L’arrivée de ces nouveaux vitraux a été annoncée en décembre par le président de la République Emmanuel Macron, alors en visite dans la cathédrale.
Un comité artistique a été chargé de désigner un « binôme lauréat », composé d’un artiste et d’un maître-verrier, qui présentera un prototype des nouveaux vitraux avant réouverture du monument au public, le 8 décembre. Le duo choisi aura pour fil rouge des références de l’art chrétien, comme l’arbre de Jessé - représentant l'arbre généalogique de Jésus - et le discours du prophète Isaïe évoquant cet arbre.
Daniel Buren, Hervé di Rosa, Yan Pei-Ming et Pascal Convert parmi les candidats
« Nous avons reçu environ 110 dossiers de tandems entre un artiste et un maître verrier à la date de clôture, vendredi », a annoncé ce samedi 1er juin, Bernard Blistène, président de ce comité et directeur honoraire du Musée national d'art moderne.
Parmi les candidats, on trouve des artistes de renom : Daniel Buren, Hervé di Rosa, Yan Pei-Ming Pascal Convert, Robert Combas, Laure Prouvost, Philippe Parreno, Jean-Michel Alberola, Jaume Plensa, Claire Tabouret ou bien Barthélémy Togo.
M. Blistène « se réserve le droit à la surprise » en sélectionnant aussi des « artistes moins connus ».
« Une liste plus resserrée de dossiers validés sera arrêtée le 14 juin, puis, le 26 juin, le comité artistique retiendra une liste d'environ huit finalistes qui sera transmise à l'archevêque de Paris, Mgr Laurent Ulrich, qui en discutera avec le président de la République avant de ne retenir qu'un seul lauréat », détaille-t-il.
Selon le ministère de la Culture, les nouveaux vitraux ne seront pas installés avant 2026. À savoir qu’en parallèle, un réaménagement des abords de Notre-Dame de Paris est prévu de 2025 à 2028.
Virginie Kroun (avec AFP)
Photo de Une : Adobe Stock