Appel à candidatures pour la 5e édition du concours Eiffel
La 5e édition du concours Eiffel est lancée ! La Société de la Tour Eiffel a ouvert les inscriptions et choisi pour thème le bio-mimétisme. L’objectif : que des groupes d’étudiants conçoivent un projet immobilier, bureau ou mixte, qui s’inspire des organismes vivants, qu’ils soient végétal ou animal.
Une édition sur le thème du bio-mimétisme : le vivant à l’honneur
Comme le rappellent les organisateurs, les bâtiments sont souvent pensés comme des organismes vivants en architecture, avec leur morphologie, leurs fonctions et leurs comportements : « Inspirée du fémur, l’os le plus léger et le plus résistant du corps humain, La Tour Eiffel serait l’une des premières structures bio-mimétiques au monde. Tout comme dans le fémur, les courbes métalliques de la Tour Eiffel forment un treillage fait de barres et d’attaches métalliques grâce auxquelles la tour peut facilement tenir debout face au vent ! », donne ainsi pour exemple la Société de la Tour Eiffel.
En prenant le vivant comme modèle, les étudiants devront donc penser aux principes relationnels et aux réseaux d’échanges, à travers le recours aux énergies gratuites ou au recyclage, avec l'objectif de « remettre l’humanité en harmonie avec son environnement ».
Les conditions et critères appréciés
Seules conditions pour participer au concours : être étudiant majeur et inscrit pour 2019-2020 dans une école publique ou privée d’architecture ou d’ingénieur française. Les candidats devront former une équipe pluridisciplinaire de 4 étudiants maximum.
« Convaincus que tout projet architectural est plus que jamais une aventure collective qui implique des compétences diverses et complémentaires, de vraies synergies, les organisateurs ont pris le parti d’une figure imposée : un concours en équipe pluridisciplinaire de 4 étudiants maximum composé d’un binôme de base, un étudiant en architecture et un élève ingénieur, qui pourra compléter son équipe de 1 ou 2 étudiants de même discipline ou de discipline complémentaire (thermique, bio-mimétisme, structure, biologie, sciences de la terre…) », précise l’organisme.
Parmi les critères étudiés : la créativité, le lien avec le thème, la qualité architecturale, la complémentarité des expertises, les économies, ou encore la durabilité.
« Les projets bio-inspirés devront associer inspiration formelle, pertinence esthétique, intelligence technique et fonctionnelle, conception prospective et approche écosystémique. Leur cohérence et le caractère audacieux des propositions architecturales, des matériaux et des formes en regard des enjeux tant bio-inspirés, sociologiques et urbains, qu’environnementaux et économiques seront fort appréciés », annoncent les organisateurs.
Autre précision importante : « Les équipes pourront s’affranchir de toutes les normes, contraintes réglementaires et codes existants aujourd’hui, dès lors que leurs propositions seront novatrices et justifiées ».
Pour faciliter les rencontres et la création des équipes, la Société de la Tour Eiffel invite les potentiels candidats à se rendre sur Facebook. Les intéressés devront s’inscrire d’ici le 15 juillet, puis déposer leurs projets avant le 15 septembre.
La remise des prix est quant à elle prévue en décembre 2019, avec un budget total de 68 000 euros, qui sera réparti entre les trois lauréats.
C.L
Photo de une : ©Adobe Stock