Tour Triangle : la justice valide le projet de construction
Nouveau rebondissement dans l’affaire de la Tour Triangle, dont la construction est envisagée Porte de Versailles (XVe arrondissement de Paris) depuis 2011. Après huit ans de controverses et plusieurs recours en justice, le tribunal administratif a validé ce lundi 6 mai le projet de construction de cette tour très contestée.
Le projet avait été rejeté une première fois en novembre 2014, puis approuvé avec quelques modifications par le Conseil de Paris en juin 2015. Anne Hidalgo, la maire de Paris, avait soutenu dès le début cette tour qui représentait « un investissement privé de 500 millions d’euros et la promesse de 5 000 emplois ».
Le tribunal administratif rejette le recours d’associations
Après moultes péripéties, le tribunal administratif a finalement rejeté, ce lundi 6 mai, le recours de trois associations – SOS Paris, France Nature Environnement Île-de-France et l’association pour le Développement harmonieux de la Porte de Versailles et ses environs – estimant que le projet n’était pas entaché d’illégalité.
« La mairie de Paris n'a pas commis d'erreur manifeste d'appréciation en considérant que le projet de la Tour Triangle n'est pas de nature à porter atteinte au caractère ou à l'intérêt des lieux avoisinants et monuments », a également jugé le tribunal.
Ce dernier a en revanche estimé ne pas être compétent pour statuer sur le recours concernant le bail, rappelant que le contrat « n'est pas un contrat administratif, mais un contrat de droit privé soumis au code de la construction et de l'habitation ».
Une ouverture prévue pour les Jeux Olympiques de 2024
« La Tour Triangle fait partie de ces nouvelles constructions qui dessinent ce nouveau Paris », s'est réjoui Jean-Louis Missika, adjoint à la mairie de Paris en charge de l’urbanisme et défenseur du projet, à la suite de la décision du tribunal.
Conçu par les architectes Herzog et de Meuron, le gratte-ciel de 180 mètres de haut et de 42 étages (contre 300 m de haut pour la tour Eiffel), sera constitué d’un hôtel 4 étoiles de 120 chambres avec un « sky bar », de 2 200 m2 d'espaces de « coworking » et de 540 m2 d’équipements culturels.
Initialement prévue pour 2017, l’ouverture est désormais envisagée pour les Jeux Olympiques de 2024, avec pose de la première pierre en 2020.
C.L (avec AFP)
Photo de une : ©Unibail/Rodamco