ConnexionS'abonner
Fermer

A Rennes, un couvent du XIVe siècle suspendu dans le vide

Publié le 03 février 2015

Partager : 

Dans le cœur historique de la capitale bretonne, le couvent des jacobins repose, actuellement, comme en lévitation, sur une forêt de micropieux de près de quatorze mètres de hauteur. Objectif ? Permettre aux équipes de Sogea Bretagne BTP, d’excaver le sous-sol afin d’y construire les salles enterrées d'un futur centre des congrès. Présentation de ce chantier spectaculaire où le neuf, au lieu de contourner ou de déplacer l'ancien, entend s’y insérer sans le dénaturer.
A Rennes, un couvent du XIVe siècle suspendu dans le vide - Batiweb
Dix mètres. C'est actuellement la distance qui sépare l'ouvrage du XIVe siècle au cœur de Rennes du sol. Perché sur des dizaines de pieux et de poutres de quelque quatorze mètres de haut, le couvent des jacobins fait actuellement l'objet d'une reprise en sous-oeuvre, l’une des phases les plus spectaculaires d’un chantier qui devrait s'échelonner sur trente-deux mois. Objectif ? Permettre aux équipes de Sogea Bretagne BTP, filiale du groupe Vinci qui réalise les travaux, d’excaver le sous-sol afin d’y construire les salles enterrées d'un futur centre des congrès. Ainsi, sous le niveau de l'ancien édifice religieux, nationalisé à la Révolution, seront construits un parking, un auditorium de 1 000 places, mais aussi une salle de congrès de 500 places.

Un auditorium de 300 places se glissera dans l'ancienne église qui n'a plus célébré d'office depuis plus de deux siècles car, dans son avant-dernière vie, le vieux couvent était devenu un bien militaire alternant casernement et lieu de stockage.

Le projet architectural

La maîtrise d’œuvre de ce chantier hors norme a été confiée à une équipe menée par l'architecte mandataire Jean Guervilly, associé à l'agence d'architectes Perrot-Richard. C’est en novembre 2010 que les élus de Rennes Métropole ont décidé d’attribuer à cette équipe la réalisation d’un Centre des congrès avec l'objectif de permettre la restauration d’un élément de patrimoine majeur de la Ville de Rennes, en lui conférant une fonction destinée à le faire revivre au cœur de la cité.

Le parti pris du projet lauréat ? Proposer une architecture élégante, qui accompagne et met en valeur le couvent, le confortant dans son statut de monument, élément majeur de la composition d’ensemble et raison du choix de l’implantation du Centre des congrès sur ce site. Le signal lumineux de la tour-clocher vient subtilement souligner l’entrée et l’imbrication des deux architectures : celle de la partie neuve et celle du couvent.

Le projet de l’équipe de Jean Guervilly présente un fonctionnement optimisé, notamment par les larges surfaces d’exposition et de restauration proposées. Flexibles, modulaires, elles seront essentielles dans le futur Centre des congrès. Des espaces extérieurs viennent compléter les salles du Centre des congrès et fournissent ainsi des espaces de respiration et d’agrément. L’ensemble de ces qualités fonctionnelles seront des atouts pour la commercialisation du site. Elles offrent les meilleures garanties quant aux perspectives économiques d’exploitation du projet.

A terme, le centre des congrès dont la mise en activité est prévue début 2018, pourra accueillir 1 500 personnes en plénières et en restauration et 3 000 m2 d'exposition. 
 

Les prochaines étapes du chantier :

‐ jusqu'à mi-mars 2015 : poursuite des opérations de terrassement
‐ mars 2015 : montage de la 2ème grue
‐ de mi-février à mi-avril 2015 : forage des 515 micropieux du radier
‐ de mi-mars à mi-juin 2015 : coulage du radier‐ septembre 2015 : réalisation du plancher haut du parking dans la cour Nord

‐ octobre 2015 : réalisation du plancher haut de l'auditorium dans la cour Ouest

A. LG
© Willy Berré photographe

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.