Un parking aux couleurs de Cézanne à Aix
L'entreprise Promat, spécialiste de la fabrication de matériaux destinés à la protection passive contre l'incendie, a été choisie pour assurer la sécurité de ce nouveau parking. "L'ouvrage se veut accueillant et fonctionnel. Il a fait l'objet d'un design particulièrement soigné et original tout en donnant la priorité à la sécurité incendie, grâce au vitrage coupe-feu Systemglas", explique la société. L'originalité : les parois de la trémie de l'ascenseur constituées par cette nouvelle génération de vitrage sont décorées de reproductions de détails d'œuvres de Cézanne – "le plus célèbre peintre aixois".
Du verre et du silicone
Les œuvres en question – "la montagne Sainte-Victoire depuis Bibémus", "Jas de Bouffan" ou encore "Le jeune homme au gilet rouge" – attribuent à chacun des cinq niveaux une couleur différente, assorties aux toiles. Le résultat, selon Promat, est "un espace aéré, lumineux et sûr (où) la lumière agit directement sur la sensation de bien-être du visiteur". Les ektachromes*, réalisés par la miroiterie Lombard, ont été imprimées sur un film plastique PVB d'1 mm lui-même posé entre deux verres Systemglas d'une épaisseur totale de 29 mm.
Développé par Promat, la solution Systemglas, constituée de verre et de silicone résistant au feu, "permet de créer des parois vitrées d'une longueur illimitée sans aucun couvre-joint ni montant intermédiaire", assure la société qui fabrique et commercialise ses propres produits. "Les verres feuilletés spéciaux se composent de plusieurs vitres en couches séparées par des films de produits intumescents. Ces verres biseautés sont positionnés bord à bord et les joints entre vitrages sont remplis par un silicone transparent sans surépaisseur qui permet de conserver l'esthétisme de l'ouvrage", précise encore l'entreprise.
* Ektachrome est une marque de Kodak correspondant à une gamme de films photographiques inversibles disponibles en plusieurs formats et notamment en 35 mm. Initialement développé au début des années 1940, il permettait aux professionnels et aux amateurs de traiter leurs propres films. Il rendait aussi l'introduction de films couleurs inversibles en grand format plus simple. |
Laurent Perrin