ConnexionS'abonner
Fermer

Un parc éolien participatif inauguré en Bretagne

Publié le 04 juillet 2013

Partager : 

Le crowdfunding s'attaque aux énergies vertes ! Le parc éolien des Landes du Méné (Bretagne) est l'un des premiers projets de parc eolien participatif. Il a été réalisé avec le soutien financier d'habitants locaux qui se sont regroupés sous la forme de clubs d’investisseurs. Ils financeront et détiendront 30% de ce projet réalisé par SPIE Sud-Ouest et qui sera inauguré vendredi.
Un parc éolien participatif inauguré en Bretagne - Batiweb

Le parc éolien des Landes du Méné est situé sur les communes de Saint-Jacut du Méné et Saint-Gouëno (22). Sa particularité : être un projet participatif

Ainsi 140 foyers de la Communauté de communes du Méné se sont réunis sous la forme de 8 clubs d'investisseurs, appelés CIGALES (Club d'Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l'Epargne Solidaire), pour détenir 30% du capital social de la société Citéol Méné créée pour le projet. 

Les 70% restant sont la propriété de la SICAP (Société d'intérêt collectif agricole pour l'électricité de Pithiviers).

7 éoliennes pour l’équivalent de 6.000 foyers

Débutés en novembre dernier, les travaux ont vu en 6 mois le montage de 7 éoliennes Enercon de 800 kW, permettant une production totale annuelle estimée entre 13 à 19 MWh, soit la consommation annuelle d'environ 6.000 foyers des communes du secteur. 

Mandataire d'un groupement formé avec la société Lelievre TP (terrassement) et la société WKA Montage (génie civil), SPIE Sud-Ouest, a assuré l'ingénierie et la coordination des travaux et, en synergie avec SPIE-Ouest-Centre, a réalisé l'ensemble du lot génie électrique.

L.P

Image credit: hjalmeida / 123RF Banque d'images

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.