ConnexionS'abonner
Fermer

Un ex-coiffeur lègue un patrimoine de 2,5 millions d’euros à son village d’origine

Publié le 07 janvier 2014

Partager : 

Le village de Saint-Germain-de-la-Coudre a hérité de 2,5 millions d’euros de titres et de biens légués par un ex-coiffeur. Originaire de ce village de 850 âmes dans l’Orne, ce passionné de bourse vivait modestement à Paris. Grâce à cet héritage, la commune a notamment ouvert un nouvel espace au nom du bienfaiteur, destiné à accueillir les associations et envisage d'ouvrir peut-être un cabinet médical.
Un ex-coiffeur lègue un patrimoine de 2,5 millions d’euros à son village d’origine - Batiweb
Voici de bien belles étrennes pour la petite commune de Saint-Germain-de-la-Coudre dans l’Orne. Raymond Bru, un ex-coiffeur résidant à Paris, n’a jamais véritablement oublié son village d’origine.

À son décès, ce natif de l'Orne a légué à la mairie un patrimoine d’une valeur de 2,5 millions d’euros, sous la forme de titres et de biens. « C'était un ancien coiffeur, passionné de bourse, qui vivait très modestement à Paris dans un 20 m2 au 5e étage sans ascenseur », raconte Danièle Mary, maire de Saint-Germain-de-la-Coudre (Orne).

Dans le détail, Raymond Bru laisse à la commune 2,5 millions d'euros issus de la vente de ses titres et de son assurance vie, soit trois fois le budget de fonctionnement de la commune. Il lègue aussi trois maisons à Saint-Germain-de-la-Coudre, une au Theil, le chef lieu de canton, et son petit appartement du 10e arrondissement à Paris, où son corps a été découvert en 2012, quelques jours après son décès à 93 ans. À lui seul, le patrimoine immobilier est évalué entre 350 000 et 400 000 euros.

L’homme était connu dans le village. « Il venait tous les deux mois en train jusqu'au Theil où il avait sa voiturette sans permis, précise Mme Mary. Il allait ainsi rendre visite à son frère Claude, décédé avant lui ». 

Les deux frères n’avaient pas d’héritiers et laissent ainsi leur patrimoine à leur village d’origine. Seul souhait, que ses biens immobiliers restent durant 100 ans dans le patrimoine de la commune.

Grâce à cet héritage, la commune a ouvert un nouvel espace au nom du bienfaiteur, destiné à accueillir les associations et envisage d'ouvrir peut-être un cabinet médical. L'argent devrait contribuer également  à la rénovation de l'école, à l'aménagement du centre bourg et à la rénovation des maisons héritées, qui seront mises en location pour pallier le manque de locatif dans cette commune de 850 habitants.

 C.T (avec AFP)

Sur le même sujet

Un havre de paix appelé maison L

ALTA Architectes – Urbanistes (Maxime Le Trionnaire et Gwenaël Le Chapelin), l’agence d’architecture établie à Rennes et aux projets variés, vient de terminer la réalisation d’une maison située au cœur...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.