Un Espagnol monte une loterie pour vendre son logement
Miguel Marina Rodriguez, qui a acheté à crédit en 2005 son appartement de 77 mètres carrés (60 m2 habitables) explique sur son site internet: "en avril 2008, en raison de la hausse des taux d'intérêt et de l'insécurité du marché du travail qui m'a poussé au chômage, je suis obligé de vendre pour pouvoir honorer Madame hypothèque", les remboursements de son crédit immobilier. En Espagne, la presque totalité des crédits immobiliers, des hypothèques, sont à taux variable. "J'ai essayé de vendre, mais aucun acheteur ne m'appelait", affirme-t-il, ajoutant que "celui qui m'appelait tous les matins, en revanche, c'était le directeur de la banque qui réclamait son argent". Alors, Miguel Marina a eu une idée "après une nuit sans dormir": organiser une loterie. "L'idée est simple, j'ai divisé le prix de mon appartement en parts, de 5 euros chacune (...). Pour 5 euros, tu peux gagner un appartement", déclare-t-il.
Le gagnant récupérera le logement libre de droits, sans avoir à payer le crédit, les frais de notaires ou la TVA, selon le règlement. Mercredi matin, 1.800 coupons avaient été vendus sur un total de 64.000. Le tirage au sort se fera quand tous les coupons seront vendus. L'appartement, avec garage, est situé au sud de Madrid, juste après le périphérique. Une bonne partie de la presse espagnole relatait mercredi l'initiative de Miguel Marina.
Après des années d'euphorie, de construction à tout va et d'envolée des prix immobiliers alimentée par des taux d'intérêt très bas, le marché immobilier espagnol est actuellement en chute libre.