Un acquéreur propose 120 000 euros pour les maisons-bulles de Haüsermann
Le concept visait à rechercher « l’harmonie entre l’habitat et le monde naturel qui l’entoure ». De cette idée étaient nées, dès 1967, onze maisons de forme ovoïdale appelées « maisons-bulles ». Pascal Haüsermann et Claude Costy avaient d’abord bâti leur habitation en improvisant son plan, jour après jour. Loin de l’architecture classique, la maison bulle est construite à partir de « fers à béton courbés et reliés entre eux avec un grillage qu’on appelait grillage à poules », témoigne Claude Costy.
C’est ce ferraillage qui donnera les formes des habitations, le béton projeté venant couvrir le tout, et non un coffrage traditionnel. Cette technique permettra une grande liberté de création.
Un complexe hôtelier
Les onze bulles de Raon-l'Etape, dans les Vosges, avaient été bâties pour un hôtelier. Elles ont changé plusieurs fois de mains, jusqu’aux derniers propriétaires, un groupe d’amis qui avait acquis le complexe pour 180 000 euros, en 2006. Les maisonnettes sont situées sur un terrain de 4 100 m², séparés du village par un cours d’eau, la Plaine.
Les cinq propriétaires avaient souhaité redonner au lieu sa vocation première, le tourisme, et avaient rénové les maisons bulles.
Avec 120 000 euros, « on est loin du compte par rapport à l’investissement qu’on a mis dans ce lieu. Il n’y a pas le compte pour rembourser tout ce que l’on doit » a déclaré Joël Morel, l’un des propriétaires. En effet, en raison d’une baisse des fréquentations et du poids des prêts bancaires contractés, l’« Ile Haüsermann » avait été mise en redressement judiciaire en 2015 puis fermée.
Vendues en quelques minutes
Vendredi 3 mai, les onze maisons ont été vendues aux enchères à Epinal avec une mise à prix à 100 000 euros. Seuls trois enchérisseurs se sont manifestés et la 1e étape de la vente a été adjugée à 120 000 euros. La transaction ne sera définitive qu’après un délai de dix jours où une éventuelle surenchère de 10 % est encore possible.
Christophe Péchet qui a remporté l’enchère, est originaire des Vosges et travaille à Paris. Son avocat, maître Alain Bégel, a confié que son client était « très attaché au lieu » et porteur d’un « véritable projet » pour ces maisons-bulles : « sa grand-mère maternelle était vosgienne et il a séjourné pendant des années, pour ses vacances, à Raon-l’Etape ».
Pour Joël Morel « c’est un moment très difficile, une partie de notre vie qui s’en va, toute l’implication d’une décennie s’envole en quelques minutes d’enchères ».
L. C.
Photo de Une : © Museumotel – Capture d’écran Facebook