Entre l’ancien gymnase et son extension, Vagney gagne en confort
Dominée par deux massifs boisés et par un plateau où affleure le grès, Vagney est une charmante commune lorraine à l’architecture typique. Le gymnase fréquenté continuellement par de nombreuses associations ne disposant pas de vestiaires accessibles ni d’installations supplémentaires qui puissent répondre à l’important flux, la ville a décidé d’y annexer une extension capable de répondre aux diverses exigences.
Remodeler le centre d’intérêts de la ville
Au cœur du massif des Vosges, le site ouvert sur le paysage vallonné est entouré par la place de la libération qui est en cours de réaménagement, une médiathèque et le terrain de sport de Vagney. Utilisé jusque là comme un lieu de passage, la place aspire à devenir un véritable lieu de rencontre créant une étroite liaison avec le reste de la commune.
L’enjeu du projet est donc de pouvoir intégrer le nouvel équipement dans la requalification de la place tout en créant un lien entre le nouvel arrivant et le paysage environnant.
Arrivés sur le site, le souhait des architectes était de changer d’écriture architecturale vis-à-vis de l’existant. Alors que l’ancien gymnase présente une structure métallique légère, l’extension varie de matérialité et adopte le ton du béton brut. Un contraste qui définit chaque bâtiment.
« Nous avons essayé de poser un gros caillou qui change le langage déjà adopté » raconte Yann Caclin, l’un des architectes du projet.
Les architectes ont ajouté une extension sur le pignon nord du gymnase en modifiant l’accès du bâtiment. Le nouveau volume comprend les vestiaires et la salle de danse, il donne d’une part vers l’extérieur et d’autre part vers l’intérieur via deux longues fenêtres créant un lien étroit avec son voisinage.
La vitrine sportive
Dès le début, la tâche des concepteurs n’était pas facile vu que la parcelle est située en zone inondable, l’extension ne se trouve pas à la même altimétrie que l’équipement déjà présent d’où l’adjonction de deux rampes longeant les façades et leurs fenêtres.
« L’espace de rencontre des deux rampes constitue un agréable lieu d’observation où les parents peuvent regarder leurs enfants jouer sans que leurs discussions gênent ces derniers. » révèle Yann Caclin. Il s’agit en quelque sorte d’un lieu de retrouvailles à l’abri des intempéries tout en ayant un œil à l’intérieur du gymnase. « Une particularité très appréciée du public. » rajoute l’architecte.
L’enveloppe du bâtiment est en béton coulé sur place. A l’intérieur, une double peau en bois naturel habille tantôt le plafond tantôt les murs. Une douce sensation de chaleur émane ainsi de l’ensemble. Quant à la structure métallique du gymnase existant devient apparente jonglant ainsi avec la forme simple de l’extension.
A la fois épurée et pragmatique, la nouvelle extension du gymnase de Vagney s’avère être un délicieux projet architectural qui réunit toutes les qualités.
Sipane Hoh