Le programme PRO-REFEI forme des référents énergie au sein des industries
Le programme PRO-REFEI est né de deux constats : 80 % des personnes en charge de l’énergie au sein des entreprises industrielles n’ont pas suivi de formation en lien avec l’énergie alors que, dans un même temps, elle représente jusqu’à 30% du coût de production. L’industrie, en France, représente 19% de la consommation énergétique et celle-ci pourrait être réduite de 17% dans au moins une entreprise sur deux.
Les objectifs
Le parcours de formation est ouvert aux salariés des entreprises des filières industrielles ayant la compétence « énergie » dans l’entreprise ou désirant l’obtenir. Les responsables de production, de maintenance ou de travaux ; les responsables QSE, HSE ; le chef d’entreprise ou le directeur d’usine, ayant une fonction de référent énergie sont les cibles de PRO-REFEI. Le programme leur permet d’acquérir les compétences pour « mettre en place et coordonner des actions permettant d’améliorer la performance énergétique de leurs sites ».
De plus, l’ensemble des personnes formées créera un réseau de « référents énergie qui auront accès notamment aux retours d’expérience de l’ensemble de la communauté et à une veille technique et documentaire ».
A distance et en présentiel
Le parcours de formation PRO-REFEI a été pensé en plusieurs modes d’apprentissage : une demie de journée de formation à distance (MOOC) sert à acquérir les bases, s’ensuivent 2 journées de stage collectif ainsi que 2,5 journées d’accompagnement individualisé. Les personnes formées bénéficient d’un tutorat tout au long du processus.
A ce parcours initial, peuvent s’ajouter des modules complémentaires en option.
Le financement
Lancé au cours de l’été 2018, PRO-REFEI est dirigé par un comité de pilotage, composé de représentants du ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (direction générale de l’énergie et du climat), de l’ATEE (porteur), de l’ADEME, d’EDF (financeur) et de Total Marketing France (financeur).
La formation est financée par le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE), à hauteur de 100% pour les entreprises de moins de 300 salariés et de 50% pour les autres, dans la limite de 3 salariés pris en charge par entreprise (SIREN).
Le programme, qui vise la formation de 3 000 référents énergie d’ici fin 2020, compte pour l’instant 200 inscrits pour 130 entreprises engagées.
L. C.
Photo de Une : ©Adobe Stock