ConnexionS'abonner
Fermer

Béton Arty : l’outillage se transforme en art chez BigMat !

Publié le 07 mai 2019

Partager : 

Du bâtiment à l’art, il n’y a qu’un pas ! BigMat a donné carte blanche à l’illustratrice Sheina Szlamka pour un défi ludique de détournement d’objets ou de matériaux. Chaque semaine, sur Instagram, elle propose une œuvre originale et explore « la manière dont artistes et artisans s’inspirent ». L’opération Béton Arty dure 20 semaines. Vous ne verrez plus les outils de la même façon !
Béton Arty : l’outillage se transforme en art chez BigMat ! - Batiweb

Prenez une artiste designer, donnez-lui un casque de chantier, une pince ou des gants de travaux, ajoutez-y une pincée de rêverie et vous obtiendrez… Une œuvre d’art unique et surprenante. Voilà le concept de l’opération « Béton Arty » lancée par BigMat, en partenariat avec Sheina Szlamka, une illustratrice parisienne de l’agence de création audiovisuelle et multimédia SoBam. Les œuvres créées sont diffusées sur le compte Instagram du marchand de matériaux.

 

Des créations inédites sur Instagram

 

A travers cette opération, qui durera 20 semaines, Bigmat souhaite mettre en avant les « charpentiers, menuisiers, ébénistes, couvreurs-zingueurs, peintres, carreleurs-mosaïstes, maçons, serruriers-métalliers, tailleurs de pierre… Parce que les artisans sont des artistes du quotidien qui contribuent à nos cadres de vie » communique le fournisseur de matériaux. Une fois par semaine, Sheina Szlamka dévoilera sur Instagram, une œuvre directement inspirée d’outils ou de matériaux.

« Un magasin BigMat, c’est le lieu de tous les possibles, c'est ici qu'on se procure le matériel pour construire le rêve d'une vie, une maison, explique l’illustratrice. Dans cette collaboration, ce qui me plaît c’est de partager des clins d'œil avec les artisans, les bricoleurs, les artistes, et bien d'autres ! La possibilité que les abonnés puissent donner des idées et influer sur le projet en votant par exemple pour celui qu’ils préfèrent. De se dire que peut-être ces personnes utilisent certains objets tous les jours, et pensent à nos détournements poétiques en les utilisant ».

Pour l’opération Béton Arty, un casque de chantier s’est transformé en « Œuf de casque », une perceuse en plongeur. Les gants de travail, quant à eux, servent à faire voler « L’oiseau et les gants ». Ce dernier n’est d’ailleurs pas passé inaperçu et provoque des réactions des Instagrammeurs : « il vole en battant ou en gonflant des ailes ? » demande un abonné sur le ton de l’humour. « C’est l’oiseau bleu qui donne des ailes aux rêves », commente un autre.

Il y a quelques jours, l’artiste s’est sentie inspirée par une paire de tenaille. « Rando à pinces ! » ou l’illustration d’une femme franchissant des montagnes… Comme Sheina Szlamka franchit les frontières entre art et artisanat ! 

L. C.
Photo de Une : capture d’écran ©BigMat

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.