Travaux publics : la reprise n’est pas pour tout de suite !
Le secteur des Travaux Publics entame l’année 2021 avec difficulté. Alors que janvier 2020 avait été marqué par une forte dynamique, le niveau de facturations de janvier est en baisse de – 10,4%. Ainsi, sur douze mois cumulés, l’activité enregistre un recul de – 14,1%.
Les marchés conclus en janvier 2021 sont en hausse de + 5,9% par rapport à l’an dernier, une augmentation « à relativiser », la commande publique ayant ralenti en janvier 2020 à l’approche des élections municipales, souligne la Fédération nationale des travaux publics (FNTP). Sur les 12 derniers mois, le niveau de prises de commandes chute de – 11,6%.
Selon une enquête réalisée en janvier, les chefs d’entreprises sont moins négatifs qu’en octobre sur l’avenir, mais signalent un relatif affaiblissement de leur activité récente. Ils estiment notamment que leurs carnets de commande restent peu « garnis » et pointent un manque de main d’œuvre.
« Les entreprises peinent à retrouver des niveaux d’activité proche de deux d’avant-crise. Les facturations stagnent à un niveau dégradé et les prises de commandes ne retrouvent pas encore de dynamique forte », indique ainsi la FNTP.
Les effectifs en légère hausse
Si le volume d’heures intérimaires est en forte baisse (- 41,1% par rapport à janvier 2020), du côté des ouvriers permanents, le volume d’heures travaillées connait un recul moins important (- 7,2%). Les effectifs se maintiennent et progressent même de + 1,9% comparé à janvier 2020. Les entrepreneurs sont d’ailleurs plus nombreux en janvier 2021 qu’en octobre 2020 à prévoir d’augmenter leurs effectifs ces prochains mois.
Rose Colombel
Photo de une : ©Adobe Stock