Travaux de rénovation : trouvez le bon artisan
Pour trouver un artisan compétent, « l’idéal est de choisir un artisan qualifié et certifié ». Il est fortement recommandé de se fier aux conseils des organisations indépendantes ou professionnelles, des assureurs (pour le dépannage) ou encore des industriels qui accompagnent et forment leurs clients artisans fidèles. Certains énergéticiens ont la même démarche.
Que l’on se tourne vers un réseau d’artisans ou vers de plus petites structures, toujours vérifier la santé financière de l’entreprise et consulter les avis des consommateurs.
Si le particulier choisissait un artisan n’appartenant pas à un réseau, ne pas hésiter à se renseigner sur l’assurance responsabilité civile du professionnel qui couvre sa responsabilité classique ainsi que sa responsabilité décennale.
RGE, gage de sérieux ?
L’organisme de crédit rappelle ensuite que pour bénéficier des aides financières de l’État, une majorité des travaux doivent être réalisés par des professionnels portant la mention RGE. « Cette mention est un gage de sérieux. Elle garantit notamment qu’un audit des travaux bonifiés a été réalisé et prouve que les compétences du professionnel sont maîtrisées ».Pour vérifier qu’un artisan porte bien la mention, plusieurs sites existent à l’image de http://renovation-info-service.gouv.fr ou encore http://qualit-enr.org
En termes d’économie, Domofinance estime qu’un prestataire qui propose une aide au financement est « un artisan sérieux car cela signifie qu’il a subi un contrôle de la part d’un établissement ». L’organisme conseille en outre de choisir un artisan à proximité du lieu de chantier et ce afin de faire baisser la part des frais de déplacement dans le budget des travaux.
Reconnaître un bon devis
Après avoir choisi son artisan, vient le moment du devis. Qu’est-ce qu’un bon devis ? C’est avant tout un devis détaillé.Pour tous types de travaux, il faut retrouver :
- Les données administratives de l’entreprise : SIRET, TVA intracommunautaire, etc.
- Le détail de l’offre avec son prix,
- Les limitations de la responsabilité contractuelle du professionnel,
- Les conditions particulières de la vente,
- Le délai de rétractation de 15 jours.
Pour un montant supérieur à 150 € TTC, doit s’ajouter :
- Le taux horaire de la main d‘œuvre,
- Les modalités de décompte du temps passé,
- Le prix TTC des différentes prestations forfaitaires ou potentiels frais de déplacement,
- Le coût éventuel du devis.
Enfin, pour un montant supérieur à 500 € TTC, la date limite de fin de travaux doit être clairement indiquée.
Domofinance alerte enfin sur le démarchage « parfois agressif » qui peut désorienter certains particuliers qui ont tendance à se précipiter.
Quels sont les bons gestes à adopter ?
- Ne signer aucun document dans l’immédiat,
- Faire établir au moins deux à trois devis d’artisans différents afin de réaliser un comparatif pertinent,
- Ne jamais payer l’intégralité de la prestation avant sa bonne exécution et faire établir un reçu à chaque versement d’arrhes ou d’acomptes.
Et si vous êtes artisan, n'oubliez pas de penser à appliquer ces conseils dans vos pratiques vis-à-vis de vos clients particuliers.
Ils l'apprécieront et à devis égal, pourront vous donner la préférence grâce au respect de ces bonnes pratiques.
R.C
Photo de Une : ©Fotolia