ConnexionS'abonner
Fermer

Travail : et si le suivi des entreprises permettait d'embaucher 4 fois plus ?

Publié le 08 avril 2014

Partager : 

Selon la dernière enquête de la société de conseil et de gestion pour les TPE Rivalis, les entreprises pourraient embaucher 4 fois plus, grâce à un suivi personnalisé. En 2013, seulement 12 % des TPE déclarent avoir embauché contre 54% pour les entreprises accompagnées par Rivalis, soit 4 fois plus. Ces chiffres seront portés à la connaissance du nouveau gouvernement.
Travail : et si le suivi des entreprises permettait d'embaucher 4 fois plus ? - Batiweb

Comme chacun le sait depuis le remaniement, François Rebsamen, nouveau ministre du Travail, aura la lourde tâche de reprendre le dossier de l'emploi laissé par Michel Sapin, et d'inverser une courbe du chômage toujours à la hausse en France. Une société de conseil et de gestion Rivalis, compte bien faire part de sa « solution miracle » au gouvernement pour relancer l'emploi dans les TPE.

Selon la dernière étude de Rivalis, seulement 12% des TPE (de 0 à 19 salariés) déclarent avoir embauché en 2013, alors que les entreprises accompagnées par Rivalis sont 54 % à avoir embauché, soit plus de 4 fois plus. Sur un an, ces entreprises auraient ainsi embauché en moyenne 2,5 salariés. Des chiffres alléchants qui s'appuient sur une méthode de suivi des entreprises.

« Depuis 20 ans, le réseau Rivalis (…) met à disposition une méthode qui s'attaque aux problèmes de fond de l'entreprise : la rentabilité, la visibilité, la trésorerie, la solitude du dirigeants face aux décisions, etc. », explique la société Rivalis.

La méthode du Pilotage Rivalis permettrait notamment à un entrepreneur de connaître immédiatement l'impact d'une embauche sur le résultat net de l'entreprise, savoir s'il va perdre ou non de l'argent en embauchant. Une visibilité sur le long terme qui manque souvent aux dirigeants.

« Un chef d'entreprise embauche par nécessité, et il le vit le plus souvent comme un stress car aujourd'hui, tout les « petits » patrons ont peur. Peur des charges, peur des prud'hommes, peur des congés maladie, peur de ne pas embaucher la bonne personne, etc. Le système protège davantage le salarié que l'employeur, c'est comme ça. Alors il faut donner les moyens au dirigeant de prendre la bonne décision, de ne pas se tromper », expose clairement Caroline Voinot, Directrice Générale de Rivalis.

Cette méthode de suivi permet aussi au chef d'entreprise de bénéficier de l'avis d'un Conseiller externe spécialiste de la TPE, souvent ancien dirigeant.

Résultat, dans un cas sur deux, le chef d'entreprise franchit le cap de l'embauche selon Rivalis. Des chiffres qui seront portés à la connaissance du nouveau gouvernement. « Si le Pilotage Rivalis était appliqué aux 3 millions de TPE en France, le bout du tunnel serait sans doute moins loin qu'on ne le pense... », assure la société Rivalis.

Claire Thibault
© laurine45 - Fotolia.com

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.