« TÉTE » évalue l’impact des politiques climat-air-énergie sur l’emploi
« TÉTE » (Transition Ecologique – Territoires – Emplois) qui permet d’effectuer une estimation des emplois créés à travers des politiques de transition écologique. Téléchargeable gratuitement en open source, il doit venir renforcer l’argumentaire pour la mise en place d’une politique climat-air-énergie ambitieuse.
Les évaluations de ces politiques restent cependant très peu nombreuses et nécessitent un « travail conséquent » de récolte de données spécifiques au territoire étudié.
C’est pourquoi l’outil «TÉTE » est aujourd’hui lancé. Elaboré avec la contribution de Philippe Quirion, économiste du CIRED, il doit permettre aux collectivités, aux directions régionales de l’ADEME, associations locales, bureaux d’études et autres acteurs locaux d’effectuer une évaluation des emplois qui pourraient être créés grâce à la mise en place de leur Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET), Schéma Régional de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET) ou d’autres scénarios énergétiques.
« Cet argument socio-économique, est primordial pour le développement de politiques climat-énergie ambitieuses », estime l’Ademe.
Disponible gratuitement sur le site www.territoires-emplois.org, l’outil est accompagné d’un guide d’utilisation et offre deux niveaux techniques selon les connaissances de l’utilisateur. Des formations pourront être proposées pour faciliter l’appropriation et l’utilisation de l’outil.
R.C