Stade de Lyon : plus de 30 km de gradins et 1350 poutres évidées en béton
Les 60 000 supporters de l’OL bénéficieront désormais d’un stade flambant neuf pour venir encourager leurs équipes préférées. La mise en production a débuté en novembre et les premières livraisons sont prévues pour décembre 2013.
Le planning de livraison s’échelonne sur 10 mois. Bonna Sabla a localisé l’essentielle de cette production sur son site industriel de Loyettes. Spécialisée dans le génie civil et située à 35 km du futur stade, cette usine dispose d’infrastructures adaptées (installations techniques, chambres d’étuvage, parc de stockage important) et d’équipes expérimentées pour mener à bien ce projet.
Cette proximité entre l’usine et le chantier permet d’optimiser le bilan carbone des livraisons. Tous les gradins et la majorité des poutres seront fabriqués à l’usine de Loyettes. L’usine de Nivolas, également en région lyonnaise, viendra complétée la fabrication des poutres.
Les moules de fabrication des gradins ont été créés spécialement pour le stade de Lyon et le matériau utilisé est un béton auto-plaçant. Les livraisons sont prévues « au-pied » des 14 grues qui seront installées pour construire ce stade. Au total, entre 30 à 50 personnes seront mobilisées sur ce chantier.
B.P