ConnexionS'abonner
Fermer

Ralentissement du crédit à la consommation et à l'habitat en 2006

Publié le 22 février 2007

Partager : 

Le crédit à la consommation a connu une croissance de 4,8% en 2006, plus modérée que l'année précédente, alors que le ralentissement du crédit au logement s'est confirmé, avec une progression de 8,6% contre 10,5% un an plus tôt, selon un rapport publié mercredi par l'Association des sociétés financières (ASF).
Les nouveaux financements de crédit à la consommation se sont élevés en 2006 à 42,6 milliards d'euros, selon ce rapport annuel sur l'activité des établissements de crédit spécialisés. L'ASF note que le secteur "retrouve ainsi un rythme de croissance plus modéré, proche de celui des années 2003 et 2004", et que le premier semestre a été mieux orienté que le second (+6,5% contre +3,1%). Au sein du crédit à la consommation, l'ensemble des financements d'automobiles neuves est en baisse de 2,9% en 2006, avec un montant total de 5,9 milliards d'euros.

L'ASF souligne pour expliquer ce chiffre les difficultés du secteur automobile, les immatriculations étant en baisse de 3,3% sur l'année 2006, à à peine plus de deux millions, soit "la plus mauvaise performance en huit ans". Les nouvelles utilisations de crédits renouvelables entrent pour 40% dans le total des crédits à la consommation, avec 17,2 milliards d'euros. L'ASF note que la part de ce type de crédit a tendance à décroître légèrement depuis quelques années après avoir atteint des sommets à la fin des années 1990.

Les prêts personnels, qui sont accordés sans que leur objet soit notifié, enregistrent la plus forte progression du secteur du crédit à la consommation avec une hausse de 12% à 11 milliards d'euros. L'ASF indique par ailleurs que le ralentissement de la croissance du crédit à l'habitat se confirme. "La progression annuelle de la production passe en dessous de la barre des 10% avec +8,6%, après +10,5% et +28,4% les deux années précédentes". En 2002 et 2003, la progression de la production de crédits logement avait également été supérieure à 20%.

Selon l'ASF, "le montant total des financements (crédit acquéreur classique et opérations du réseau des sociétés du Crédit immobilier de France) s'établit à 20,6 milliards d'euros" en 2006. Au total, la production de crédit (équipement des entreprises, des particuliers et crédit immobilier) atteint 95,8 milliards d'euros sur l'année, en hausse de 6,0% sur un an. L'ASF compte 385 adhérents, qui représentent près de 20% du total de l'encours des crédits bancaires à l'économie du secteur privé.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.