ConnexionS'abonner
Fermer

« Quel(s) artisan(s) en 2025 ? » : premier volet de la collection de la CAPEB

Publié le 05 janvier 2012

Partager : 

La CAPEB publie aujourd’hui le premier volet des Cahiers de Tendances de l’artisanat du bâtiment, collection qui comptera neuf volumes au total. La vocation de ces cahiers est de délivrer aux artisans une grille de lecture des grands enjeux mondiaux, économiques, sociétaux et réglementaires, qui vont impacter les entreprises et les métiers du bâtiment à horizon 15 ans.
« Quel(s) artisan(s) en 2025 ? » : premier volet de la collection de la CAPEB - Batiweb

Intitulé « Quel(s) artisan(s) en 2025 ? », ce premier cahier structuré en trois grandes parties propose à ses lecteurs une analyse des grandes transformations du monde, de la société et du bâtiment, puis un éclairage sur leurs implications directes sur les entreprises artisanales du bâtiment. Fin de l’énergie abondante et réchauffement climatique, changements sociologiques et règne du « toujours plus », mutation de la filière du bâtiment et nouvelles normes de construction, évolutions techniques et nouveaux produits… tous les aspects qui impactent déjà les entreprises, les manières de travailler et les marchés des artisans sont abordés. Enfin, une première approche des tendances métier par métier esquisse les contenus des 8 prochains cahiers.

L’approche pédagogique et dynamique privilégie les formats courts, l’illustration et un traitement « magazine » des contenus. Des angles éditoriaux variés sont proposés, avec des analyses sous forme de « zoom », des paroles d’experts, des infographies, des chiffres clés ou encore des dessins de presse. Une démarche collaborative alliant retours d’expériences, témoignages et expertises. « Les artisans du bâtiment vont devoir relever de nouveaux défis pour conserver leur indépendance, maintenir une offre de proximité et conserver leurs marchés face à de nouvelles formes de concurrence. Pour nos 380 000 entreprises artisanales, cela signifie se réinventer, s’adapter, se former, travailler ensemble, s’engager dans une démarche de qualité… Elles trouveront dans ce 1er numéro de nos Cahiers de Tendances de nombreuses pistes d’action et différentes options pour faire le meilleur choix », explique Patrick Liébus, Président de la CAPEB.

Définir le meilleur scénario d’avenir possible

Destinée à tous les artisans du bâtiment, cette collection décrypte pour eux les évolutions de la société, de leur environnement direct et de leurs métiers. L’objectif ? Donner au lecteur des pistes d’action pour s’adapter, transformer certaines contraintes en opportunité et choisir la meilleure voie pour son entreprise. Outil conçu pour durer dans le temps, ces guides accompagneront les artisans jusqu’en 2025. Ce cahier d’analyse transversale sera suivi de 8 volumes consacrés aux corps de métiers, à paraître d’ici à la fin 2013. C’est par cette démarche innovante et unique pour le secteur, que la CAPEB a choisi de se projeter vers l’avenir et d’offrir aux artisans un regard prospectif sur leur activité tout en leur donnant des clés pour passer avec succès le cap de 2025.

La réalisation de ces Cahiers de Tendances de l’artisanat du bâtiment s’inscrit dans la droite ligne des Journées de la Construction d’avril 2011 dont l’ambition était de définir le meilleur scénario d’avenir possible pour les entreprises artisanales et leurs métiers. Pour y parvenir et esquisser des solutions innovantes, la CAPEB s’est appuyée sur des études prospectives et sur une véritable démarche de consultation auprès des artisans et des experts du secteur. « Avec les Cahiers de Tendances de l’artisanat du bâtiment®, nous souhaitons leur proposer une solide base de réflexion et des pistes d’action pour prendre en main leur destin. Car mieux connaître les tendances d’évolution de leurs marchés, des techniques ou encore des exigences réglementaires doit permettre aux artisans du bâtiment de garder la maîtrise de leur développement et de prendre les bonnes initiatives pour demain ! » indique Patrick Liébus, Président de la CAPEB.

Comment se procurer « Quel(s) artisan(s) en 2025 ? » :

1er volume des Cahiers de Tendances de l’artisanat du Bâtiment® ? Imprimé à 20 000 exemplaires, le premier volume des Cahiers de Tendances de l’artisanat du Bâtiment® est disponible gratuitement. Tous les artisans souhaitant le recevoir peuvent en faire la demande auprès de la CAPEB de leur département. Il est également accessible en téléchargement libre sur le site internet www.capeb.fr.

B.P

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.