"Pride and Prejudice" dans le BTP
Elle demande, "des moyens de contrôle plus efficaces" contre le "travail dissimulé" dans le BTP et souhaite que "la législation soit modifiée" afin que les "donneurs d'ordre soient reconnus coupables des carences des sous-traitants"... Un peu tard tout de même, non ?
"Faute de telles modifications, la loi de la jungle de la sous-traitance avec des salariés en provenance de pays à faibles droits sociaux se poursuivra au détriment de l'intérêt général". Le tribunal correctionnel de Rennes a condamné Yves Cardinal, patron de la SAS Cardinal, et son directeur d'exploitation, Pascal Renimel, à trois ans d'emprisonnement, dont dix-huit mois avec sursis, assortis de peines d'amende de 45.000 euros chacun, d'une exclusion des marchés publics de trois ans et d'une inégibilité à une fonction publique de cinq ans.
La société Cardinal était poursuivie pour avoir "sous-traité des travaux de maçonnerie au cours de l'année 2002 à des artisans turcs pour un chiffre d'affaires de 2,4 millions d'euros".
Vingt-et-un artisans turcs, soupçonnés de travailler de façon irrégulière pour la société Cardinal, ont été condamnés à des peines de prison ferme ou avec sursis et à des peines d'amende. Les prévenus ont dix jours pour faire appel.