ConnexionS'abonner
Fermer

Un "Plan Rail" pour rénover le réseau ferré en Midi-Pyrénées

Publié le 26 juillet 2007

Partager : 

Un plan de rénovation du réseau ferré de la région Midi-Pyrénées, d'un montant de plus de 820 millions d'euros, a été signé mercredi à Toulouse entre la Région, la SNCF et Réseau ferré de France (RFF).Il s'agit du premier programme de cette ampleur conclu en France pour le renouvellement et le développement d'un réseau régional, particulièrement vieillisant en Midi-Pyrénées, notamment sur le réseau dit secondaire, où circulent les TER (Trains express régionaux).
Un "Plan Rail" pour rénover le réseau ferré en Midi-Pyrénées - Batiweb
Ce "Plan Rail Midi-Pyrénées", devant être achevé en 2013, a été signé à l'Hôtel de région par le président du conseil régional de Midi-Pyrénées Martin Malvy (PS), la présidente de la SNCF Anne-Marie Idrac et Hubert du Mesnil, président de RFF. "C'est une très grande première en France (...) c'est quelque chose qui ne s'est jamais fait", a déclaré à la presse Mme Idrac, soulignant le "caractère absolument pionnier" du "Plan Rail" de la région Midi-Pyrénées. "Ce plan est tout à fait exceptionnel, si nous ne l'avions pas décidé, la situation débouchait dans 5 à 10 ans sur l'arrêt des trains en Midi-Pyrénées", a pour sa part affirmé Martin Malvy, évoquant la situation actuelle du réseau.

La part de la région Midi-Pyrénées dans ce plan s'élève à 500 millions d'euros, RFF investissant près de 200 millions d'euros. La SNCF, qui interviendra comme maître d'ouvrage délégué de RFF, affectera pour sa réalisation une équipe spéciale de 50 ingénieurs et experts. Les premières opérations seront lancées dès la fin 2007, alors que les travaux de renouvellement complet de ligne démarreront fin 2008. "Nous allons renouveler les rails sur plus de 500 km", a ajouté M. Malvy, précisant que 43 millions d'euros seront consacrés à des travaux à la gare de Toulouse-Matabiau.

Une somme supplémentaire de 200 millions d'euros sera consacrée, hors "Plan Rail, au renouvellement du matériel ferroviaire roulant avec l'achat de nouveaux autorails, a indiqué le président de région, qualifiant le transport ferroviaire de "priorité de la politique régionale en Midi-Pyrénées". Le nombre de dessertes régionales quotidiennes est passée de 150 à 348 entre 2000 et 2007 dans la région, la fréquentation passant sur la même période de 5 à 10 millions de voyageurs par an.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.