ConnexionS'abonner
Fermer

Pas de surplus de facturation possible pour les travaux au forfait

Publié le 20 mai 2019

Partager : 

Certains travaux cachent parfois des surprises, indétectables au moment d’établir un devis. Pour les entrepreneurs qui chiffrent à leurs clients un prix global forfaitaire, ils doivent assumer le coût des travaux supplémentaires qu’ils découvriraient en cours de chantier, a déclaré la Cour de Cassation dans un avis rendu le 18 avril.
Pas de surplus de facturation possible pour les travaux au forfait - Batiweb

L’entrepreneur qui accepte de réaliser des travaux pour un prix global forfaitaire ne peut pas réclamer un supplément en cas de mauvaise surprise. Le Code civil impose ce principe pour les travaux de « construction à forfait d’un bâtiment » mais la justice l’a appliqué à une rénovation de bâtiment.

Devant détruire une dalle de béton existante, un maçon a eu la mauvaise surprise de se trouver face à une masse rocheuse qui a nécessité une importante augmentation du temps de main d’œuvre. Le maçon a fait valoir que « les conventions doivent être exécutées de bonne foi » selon le Code civil et que son devis ne pouvait prévoir l’imprévisible. D’un travail de destruction de dalle, l’artisan s’est retrouvé à faire un « déroctage », c’est-à-dire casser puis enlever la roche.

Peu importe que cette surprise ait été due à une faute du maître d’œuvre ou de l’architecte qui n’aurait pas analysé le sol, ont dit les juges.

Selon le Code civil, l’augmentation d’un prix devait être autorisée par écrit par le propriétaire. Pour celui-ci, des travaux supplémentaires ne sont exclus du forfait dès lors qu’ils sont nécessaires à la réalisation de l’ouvrage. La Cour de cassation lui a donné raison.

L’entrepreneur qui accepte de réaliser des travaux pour un prix global forfaitaire ne peut pas réclamer un supplément en cas de mauvaise surprise.

 

 

(Cass. Civ 3, 18.4.2019, G 18-18.801)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.