Parution d’un guide pour tout savoir sur l’énergie éolienne
Intitulée « Un vent de transition », cette publication propose 11 infographies qui rappellent le rôle de cette énergie dans la lutte contre le réchauffement climatique ou encore le potentiel éolien en France. Le fonctionnement de l’énergie éolienne y est également détaillé.
Le guide se veut aussi l’occasion de mettre fin à des idées reçues. FEE souligne que le réchauffement climatique est une réalité et que la situation est quelque peu alarmante. L’énergie éolienne est fiable : elle n’est pas intermittente, mais variable. Quand aux bruits : l’association avance qu’une éolienne à distance minimum obligatoire d’une habitation (500 m) produit environ 30 décibels, ce qui équivaut au bruit existant dans une chambre à coucher.
France Energie Eolienne avance ainsi que l’éolien est « idéal pour la France, simple et efficace, bon pour la planète, propre, sûr, inépuisable, bon pour nos emplois, compétitif, sans risque, bon pour nos territoires et pour notre avenir ».
« La France dispose d’un très important potentiel, ce qui fait de l’énergie éolienne une réelle opportunité écologique et économique pour notre pays. La France a la capacité de développer une filière offshore forte et de se positionner en leader sur de nombreuses technologies comme l’éolien flottant », estime FFE.
Une énergie compétitive
La publication se réfère ensuite au faible coût de l’énergie éolienne : une étude menée par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) en 2016 a démontré que le coût annuel du soutien à l’énergie éolienne pour un ménage consommant 2,5 MWh par an est de un euro par mois.L’éolien se présente aussi comme une énergie compétitive. Selon l’Ademe, « l’éolien terrestre, avec une fourchette de coûts de production compris entre 57 et 91 € / MWh, est le moyen de production le plus compétitif avec les moyens conventionnels comme des centrales à Cycle Combiné Gaz ».
Le guide rappele enfin que de nombreuses études placent l’énergie éolienne en première source de production électrique en 2050. Dans le scénario central d’une étude réalisée par l’Ademe par exemple, l’éolien terrestre représente 53% de la production d’électricité. « L’éolien est donc le pilier central du mix électrique français en 2050 ».
Pour découvrir le guide, nous vous invitons à vous rendre sur le site de l’association France Energie Eolienne.
Rappelons qu’un groupe de travail sur l’éolien a été mis en place par le ministère de la Transition écologique et solidaire pour accélérer le développement de la filière. En janvier, 10 propositions ont été émises autour de trois volets : gagner du temps, simplifier les procédures et les rendre plus prévisibles, et apaiser les relations des projets avec leur territoire. Plus de détails ici. |
R.C
Photo de une : ©Fotolia