ConnexionS'abonner
Fermer

L’analyse du cycle de vie expliquée par le CSTB

Publié le 12 février 2018

Partager : 

À l’heure où les thématiques de la déconstruction et de la valorisation des déchets du BTP prennent de plus en plus d'ampleur, le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) vient tout juste de publier un nouveau guide portant sur l’analyse du cycle de vie dans le bâtiment. Ce document permet ainsi de revenir sur la mise en pratique de l’ACV, décryptant au passage les FDES (Fiches de déclaration environnementale et sanitaire) et autres DEP (Déclarations environnementales produits).
L’analyse du cycle de vie expliquée par le CSTB - Batiweb
En novembre dernier, le Mondial du Bâtiment revenait sur les différents outils mis à disposition des professionnels souhaitant réaliser des Analyses de cycle de vie d’un produit de construction. Aujourd’hui, c’est au tour du CSTB de s’emparer de cette thématique.

L’organisme a en effet publié un ouvrage d’une centaine de pages intitulé L’analyse du cycle de vie dans le bâtiment à l’intention d’un large public : maîtres d’ouvrage, entreprises de construction, architectes, bureaux d’études, gestionnaires de patrimoine, formateurs, etc.

Un document complet pour les professionnels du secteur

Le guide est notamment l’occasion de revenir sur l’évaluation environnementale par rapport au secteur de la construction et d’aborder la mise en pratique de l’Analyse du cycle de vie (ACV), « outil largement éprouvé dans d’autres domaines », d’après le CSTB.

« Un regard particulier est posé sur cet outil ainsi que sur sa mise en pratique à la lumière de l’expérience maintenant acquise dans le secteur de la construction », poursuit l’organisme.

L’ouvrage, « indispensable à tout professionnel du secteur qui s’intéresse au développement durable et à l’impact de son activité sur l’environnement », présente en détails l’ensemble du processus d’ACV. Il rappelle notamment les grands principes de ce procédé, les notions nécessaires à sa compréhension ou encore les différents indicateurs permettant de conduire une évaluation environnementale.

Le CSTB propose par ailleurs « une lecture critique de l’ACV », revenant sur ses limites, et notamment par rapport à d’autres méthodes plus répandues. Enfin, l’organisme s’intéresse aux différentes déclinaisons de ce procédé à l’échelle des produits et des bâtiments. L’objectif : démocratiser l’ACV et la rendre facile à utiliser, tout en cernant ses limites.

F.C
Photo de Une : ©CSTB Éditions

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.