ConnexionS'abonner
Fermer

Mobiliser le parc privé en faveur du logement social

Publié le 10 octobre 2007

Partager : 

L'association Habitat et Humanisme propose de mobiliser les propriétaires pour augmenter l'offre de logements sociaux, notamment en renforçant leurs avantages fiscaux.
Pour son président Bernard Devert, à quelques mois de la mise en oeuvre du droit au logement opposable (Dalo), il faut "augmenter l'offre de logements décents accessibles aux plus démunis dans des quartiers socialement équilibrés".
Mobiliser le parc privé en faveur du logement social - Batiweb
Il propose notamment d'exonérer de l'assiette de l'ISF les biens immobiliers affectés au logement très social et de défiscaliser les revenus locatifs générés par des logements à loyer très social (PLAI). Il préconise une Garantie des risques locatifs (GRL) "aussi large que possible", dès le début de 2008 (date d'entrer en vigueur du Dalo).

Concernant le parc HLM, M. Devert souhaite que le calendrier des opérations de démolition-reconstruction soit inversé, c'est-à-dire qu'on contruise avant de démolir de façon à maintenir l'offre de logements.

Il demande enfin que les terrains mis en vente par les pouvoirs publics le soient à un prix permettant la mise en oeuvre de programmes de logement social. L'association Habitat et Humanisme a été fondée il y a 22 ans à Lyon pour aider les plus démunis. Une partie de ses ressources provient de l'épargne solidaire. Elle se félicite d'avoir logé 8.000 familles.


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

CHEMINÉES POUJOULAT

CHEMINÉES POUJOULAT est une entreprise leader dans le domaine de la conception, de la fabrication...

Isover

Leader mondial de l’isolation, Saint-Gobain Isover fabrique et distribue depuis plus de 70...

Hellio

Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l’énergie en France. Acteur...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.