Une conjoncture de croissance modérée en Gironde
Quel que soit le secteur d'activité observé, les six premiers mois de l'année ont été marqués par une situation d'attentisme. Année électorale oblige, les investissements comme les recrutements ont marqué le pas. Pas de chute, mais une stabilité confinant à la stagnation. L'aspect régional de l'étude permet aussi de donner une vision globale de la situation avec un panel élargi de sociétés.
De fait, dans le secteur industriel aquitain, les soldes d'opinions(2) sont très positifs. 43% des patrons constatent une hausse des commandes en France pour le premier semestre et 45% pour les commandes à l'export. L'activité reste donc bien orientée, même si l'incertitude concernant l'exportation est élevée pour les mois à venir (30% d'opinions).
Le commerce ralentit
Incertitude élevée aussi dans le commerce : 20% des entreprises ne savent pas anticiper l'évolution de leurs carnets de commandes et de leur chiffre d'affaires. Du coup, elles prévoient très peu de recrutements ou d'investissements. On note d'ailleurs de forts contrastes.
D'un côté, le commerce de proximité se trouve dans une situation préoccupante : les soldes d'opinions sont par exemple négatifs en matière d'emploi (9% des entreprises ont recruté tandis que 12% ont réduit leurs effectifs). De l'autre, la grande distribution qui avait réalisé un très bon second semestre 2006 a ralenti, mais se porte bien. Elle semble même progressivement reconstituer ses marges.
Face à cette stabilité générale, les secteurs du BTP, des services aux entreprises et de l'hôtellerie résistent mieux. Bien que la branche bâtiment soit légèrement en recul par rapport à celle des travaux publics, le secteur dans sa globalité est l'un des plus performants de ce début 2007, après déjà trois semestres dynamiques. Dans les services aux entreprises, la conjoncture est également positive, surtout pour l'avenir.
Après un ralentissement en début d'année, avec moins de recrutements et d'investissements, plus de 50 % des PME prévoient une croissance de leur chiffre d'affaires et un quart compte recruter d'ici la fin de l'année.
Les services aux entreprises en croissance
Quant à l'hôtellerie-restauration, le niveau de satisfaction pour le premier semestre 2007 est équivalent à celui de l'an dernier. Malgré un printemps moyen, l'optimisme est de mise avec des niveaux de réservation globalement satisfaisants.
56% des sociétés considèrent que le nombre de leurs clients va progresser et elles comptent recruter davantage qu'à la même période en 2006. Il faut cependant rappeler que cette étude a été réalisée au mois de juin, soit avant l'été et ses conditions climatiques pour le moins défavorables. « Les hôteliers étaient très enthousiastes, indique Carole Doucet. Je pense qu'ils ne devraient pas confirmer cela dans la prochaine étude.»
Plus généralement, la crise estivale des subprimes aux Etats-Unis devrait elle aussi se répercuter sur la confiance des entrepreneurs dans les mois à venir.
1- La note a été réalisée à partir d'enquêtes menées dans chaque département de la région par les CCI. 1077 entreprises ont été interrogées. Elle est disponible sur le site internet : www.aquieco.com
2- Le solde d'opinions est la différence entre la part des réponses positives et négatives (% «en hausse» moins % «en baisse »). Un solde d'opinions s'exprime en points de pourcentage.