Logement, une situation difficile qui devrait s'améliorer
de trouver un logement en France, mais 42% d'entre eux pensent que "la situation va s'améliorer", selon un sondage réalisé en janvier par TNS Sofres pour le promoteur immobilier Nexity.
Alors que 47% pensent qu'il est "très difficile" de trouver un logement, ils ne sont que 11% à penser que c'est "facile" et 3% que c'est "très facile".
Interrogés sur les mesures prises pour résoudre la crise du logement, ils sont 61% à penser que le gouvernement y accorde une "place importante", contre 34% qui pensent le contraire. Mais sur les quatre dernières années, "ils sont 71% à estimer que les mesures prises par le gouvernement sont "inefficaces", dont 26% "totalement inefficaces". Le logement est toujours placé dans les priorités des Français. Ils sont 45% à citer le logement, avec une forte progression de 21% entre 2006 et 2005, toujours derrière l'emploi (72%) et les retraites (46%) mais loin devant la santé (33%), l'éducation (32%), les impôts (27%), l'environnement (26%), la justice (24%), la sécurité (20%). La mondialisation arrive en dernier avec 6%.
Le logement arrive en tête (36%) des dossiers dans lesquels le futur président de la République pourra "modifier les choses en profondeur", devant la sécurité (30%), la justice, l'éducation et l'environnement (29%).
Ils sont 64% à penser que les candidats à l'élection présidentielle ont pris conscience de la crise du logement, et placent en tête des mesures à prendre: "accroître le nombre de logements sociaux" (89%), "encadrer les prix des loyers et des transactions immobilières" (88%), "construire davantage de logements en accession à la propriété" et "instaurer le droit au logement" (87%). Sondage réalisé du 10 au 12 janvier auprès d'un échantillon de 1.000 personnes âgées de 18 ans et plus, interrogées en face à face (méthode des quotas). Notice détaillée consultable à la commission des sondages.