Livre blanc sur la technologie du photovoltaïque organique
Issu des technologies de l’électronique imprimée, le photovoltaïque organique ne requiert plus la fabrication de panneaux tels que nous les connaissons. Cette technologie consiste à déposer des couches d’encres organiques sur une pellicule plastique souple permettant ainsi de disposer de modules photovoltaïques producteurs d’énergie bon marché, écologiques et « sur-mesure ».
De nombreuses perspectives de développement
Cette filière industrielle naissante aura vocation à entraîner le développement d’activités économiques et la création d’emplois liés à la fabrication de ces panneaux de 3ème génération, explique Disa Solar. Elle permettra également l’apparition de nouveaux produits pour la mobilité, l’électronique grand public ou le bâtiment, qui pourront eux-mêmes déboucher sur des services innovants liés, par exemple, à la sécurité, la traçabilité ou le confort.
Le développement d’une telle filière est déjà porté par plusieurs entreprises à travers des programmes de recherche partenariale ambitieux qui visent à concrétiser le développement industriel de panneaux solaires organiques. Parmi elles, DisaSolar s’est notamment placé au cœur d’un écosystème de R&D regroupant des laboratoires de recherche français et étrangers ainsi que d’autres entreprises françaises, dont les travaux aboutiront à la création d’une usine de 150 salariés à l’horizon 2016.
La réalisation du livre blanc a été confiée à Michel Cruciani, économiste chargé de mission au Centre de Géopolitique de l’Energie et des Matières Premières de l’Université Paris Dauphine, avec le soutien de l’AFELIM, l’Association française de l’électronique imprimée.
Cliquez ici pour le télécharger
LP