Un atelier sur les bétons décoratifs pour les professionnels
Acteur essentiel du secteur du BTP, le SNBPE aura une présence accrue lors de ce salon professionnel avec un stand présentant les spécificités du matériau béton. Le syndicat interviendra également lors d’un atelier sur le thème « les bétons décoratifs ».
Zoom sur les bétons décoratifs
Le béton désactivé
Il est issu d'une formule spécifique en granulat concassé ou roulé. Il existe deux techniques de coulage différentes : la première dans un coffrage, la seconde coulé à plat. Grâce au produit désactivant utilisé pour les deux techniques, la prise du béton est retardée en surface, ce qui permet de mettre à nu superficiellement les granulats, par lavage à l'eau puis brossage.
Le béton coloré
Sa teinte dépend de celles du ciment et des granulats qui le composent, auxquels peuvent être ajoutés des pigments colorants. Adapté aux sols industriels et particuliers (tant pour une construction neuve qu’une rénovation), le béton coloré peut s’habiller de rosaces et bordures.
Le béton matricé
Obtenu par saupoudrage d'un durcisseur minéral coloré sur la surface fraiche d'un béton à l'aide d'une matrice au moment du coulage, le béton matricé a la forme et la couleur décorative d'un pavage ainsi qu’une très grande résistance aux trafics roulant.
Le béton poreux
C’est un béton particulier composé de coupures de granulats de petite taille. Cette structure dite « ouverte », du fait d’un pourcentage élevé de vides, lui confère des propriétés de régulation et d’absorption d’eau.
LP