ConnexionS'abonner
Fermer

Les nouvelles priorités de l' Agence nationale de l'habitat

Publié le 07 mai 2010

Partager : 

L'Agence nationale de l'habitat (Anah) bénéficie d’une enveloppe supplémentaire de 500 millions d’euros sur la période 2010-2017 dans le cadre du Fonds d’investissements d’avenir et s'est vu fixer deux nouvelles priorités : la lutte contre l'habitat indigne et la précarité énergétique et la réorientation des aides en faveur des propriétaires occupants.
Les nouvelles priorités de l' Agence nationale de l'habitat - Batiweb

Cette réforme en profondeur des aides de l'Anah doit privilégier les « deux priorités que sont l'habitat indigne et très dégradé et le soutien aux propriétaires occupants modestes », écrit le secrétaire d'Etat au logement Benoist Apparu dans un courrier au nouveau président de l'Anah Dominique Braye, sénateur UMP des Yvelines. L'Anah, qui finance une partie de la réhabilitation du parc privé de logements, devra donc réduire son aide aux propriétaires bailleurs pour donner plus aux propriétaires occupants.

En outre, pour M. Apparu, « il devient indispensable de mieux définir le rôle de l'Anah en matière de rénovation thermique, notamment pour la mise en oeuvre du programme de lutte contre la précarité énergétique ». Ce programme est doté de 500 millions d'euros sur la période 2010-2017. Le plan de relance économique du gouvernement avait déjà accordé 200 millions d'euros à l'Anah pour aider, en 2009 et 2010, les propriétaires de logements mal isolés à effectuer des travaux simples comme l'isolation des combles et le remplacement des anciennes chaudières.

Pour réduire la précarité énergétique un rapport commandé par le gouvernement et rendu public en janvier préconisait un plan de près de 4 milliards d'euros en 10 ans pour aider les plus démunis à réduire leurs factures de chauffage et d'électricité. Environ 3,4 millions de ménages dépensent en effet plus de 10% de leurs revenus à régler leurs factures d'énergie, les mettant dans une situation de "précarité énergétique". L' « Aide de Solidarité Ecologique » permettra ainsi la réhabilitation thermique de 300 000 logements sur une période de 8 ans, majoritairement situés en zone rurale.

En 2009, plus de 619 millions d'euros de subventions ont été attribuées par l'Anah aux propriétaires de 169.650 logements, générant un volume global de travaux de 2,3 milliards d'euros. L'Anah est un établissement public financé par des ressources budgétaires et Action Logement (ex 1% Logement).

B.P

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.