ConnexionS'abonner
Fermer

Les attentes des Français sur le logement ne se résument plus à l'accession

Publié le 01 octobre 2014

Partager : 

Selon une étude du Crédoc réalisée pour le Ministère du Logement, les Français n'attendent plus seulement des pouvoirs publics qu'ils favorisent l'accession à la propriété. D'autres préoccupations viennent en tête : développer le logement social, aider les jeunes actifs, mobiliser les logements vacants et aider à la rénovation des logements anciens... Analyse des résultats de cette enquête.
Les attentes des Français sur le logement ne se résument plus à l'accession - Batiweb

Le logement fait partie des priorités d'un Français sur deux, selon la dernière étude* du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc), réalisée pour le Ministère du Logement. Pas étonnant que leurs attentes soient fortes dans ce domaine en matière de politique des pouvoirs publics, même si la population semble partagée sur les priorités d'action.

Selon cette étude, 1 Français sur 5 attend du gouvernement qu'il favorise l'accès à la propriété. Mais pas seulement : 18 % pensent que la priorité des pouvoirs publics devraient aller vers le développement du logement social ; 15 % souhaitent que les jeunes actifs soient aidés pour se loger, à égalité avec la nécessité de mobiliser les logements vacants.

« La baisse des capacités financières des locataires conjuguée à l’augmentation des prix quasi continue rend l’accession à la propriété quasi inaccessible aujourd’hui aux locataires. Cela explique probablement que les Français ne placent plus cet objectif comme le seul à atteindre par les pouvoirs publics », commentent les auteurs de l'étude.

Des aides pour le logement mal identifiées

Le fait d'accorder des aides n'intervient que plus tard dans l'ordre de priorité des Français, avec deux domaines de préoccupation principaux : la rénovation des logements anciens (14 %) et l'augmentation des aides personnelles au logement (10 %).

« Les APL sont de fait très bien connues par le grand public (plus de huit personnes sur dix les connaissent très bien ou assez bien) alors que les autres aides sont moins largement identifiées », expliquent les auteurs. Par exemple, 83% des propriétaires et 75% des accédants connaissent peu ou pas l’Eco-PTZ. 25% des accédants et 55% des locataires ne connaissent pas le PTZ, souligne l'étude.

Finalement, seuls le développement du parc locatif privé et l'action pour garantir le paiement des loyers aux bailleurs sociaux semblent moins urgents.

Un besoin de logements abordables

Pour ce qui est de l'accession, peu nombreux sont les locataires (du parc social ou du secteur libre) qui n’envisagent pas l’idée de devenir un jour propriétaire. Mais la contrainte financière est très forte : 22% d’entre eux indiquent que le principal levier qui les inciterait à acheter un logement serait de disposer de revenus plus importants, 23% disent, en miroir, que l’élément déclencheur pourrait être une baisse des prix d’achat des logements et les locataires du parc social soulignent que des conditions de crédit plus favorables pourraient jouer.

Parmi les critères de choix d'un logement, sont cités dans l'ordre : la proximité avec les commerces et les services, avec les services de santé, le travail et les transports en commun.

D'autre part, les Français attendent que les pouvoirs publics répartissent leurs actions sur l'ensemble du territoire, dans les centres-villes, les banlieues, les quartiers sensibles et les zones rurales.

C.T

© Fotolia

 

* Ce travail s’appuie principalement sur la vague de juin 2014 de l’enquête permanente du CRÉDOC sur les « Conditions de vie et Aspirations » de la population, laquelle est réalisée en face-à-face, deux fois par an depuis 1978, auprès d’un échantillon représentatif de 2 000 personnes, âgées de 18 ans et plus, sélectionnées selon la méthode des quotas. Ces quotas (région, taille d’agglomération, âge - sexe, PCS) sont calculés d’après les résultats du dernier recensement de la population, actualisé par l’enquête emploi. Un redressement final est effectué pour assurer la représentativité par rapport à la population nationale.

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.