ConnexionS'abonner
Fermer

Le prix de l'eau des ménages a « pas plus de 3% du budget »

Publié le 30 novembre 2009

Partager : 

Par la voix de Chantal Jouanno, le gouvernement devrait inscrire dans le projet de loi « Engagement national pour l'environnement », dit Grenelle 2, des dispositions qui limiteraient à 3% le coût de l'eau dans le budget des ménages.
Le prix de l'eau des ménages a « pas plus de 3% du budget » - Batiweb
« Nous sommes prêts à traduire une telle garantie dans le Grenelle 2 », a déclaré devant des journalistes la secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie, Chantal Jouanno, venue à Metz vendredi 27 novembre assister à la signature d'un nouveau schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux du comité de bassin Rhin-Meuse. A la mi-novembre, des députés communistes avaient déposé une proposition de loi pour mettre en oeuvre un « droit à l'eau » par le biais d'une allocation garantissant que « la charge supportée pour l'eau ne dépasse pas 3% des revenus d'un ménage ».

La secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie a indiqué que les modalités d'application de la mesure seraient dévoilées le 15 décembre, lors de la prochaine réunion du Conseil national de l'eau (CNE). Elle a toutefois évoqué, sans les préciser, des « moyens de restitution » aux ménages pour lesquels le prix de l'eau dépasserait l'objectif de 3%. Le CNE, qui rassemble des usagers, des associations, des collectivités territoriales, des représentants de l'Etat et les présidents des comités de bassin, constitue l'instance des débats d'orientation préalables à la définition de la politique de l'eau, sur laquelle il formule des avis consultatifs.

Chantal Jouanno a parallèlement indiqué que « les discussions se poursuivaient » avec les chauffeurs-routiers sur la taxe carbone, dénoncée comme « inefficace au plan environnemental et dangereuse au plan économique » par trois organisations professionnelles du transport routier. La FNTR, l'Unostra et TLF réclament notamment un remboursement de la taxe carbone à hauteur de 75%, comme pour l'agriculture, et non à 36% comme prévu par le gouvernement.

Bruno Poulard (source AFP)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.