Le Lycée Saint Just, un nouveau répère urbain pour Lyon
Le parti pris éclairagiste est de restituer l'intégrité de l'édifice et d'en donner à lire les formes et les qualités architecturales exceptionnelles. Tout en constituant un ensemble unitaire et cohérent, deux traitements lumineux recomposent son architecture nocturne :
- Ancrer l'édifice sur la colline : projection de lumière frontale, en contre plongée, pour révéler les façades du bâtiment.
- Finir le dessin de l'édifice par une « élévation » : souligner et ponctuer les arêtes des toitures pour les rendre perceptibles.
Ce projet répond aux critères de l'écologie de la lumière urbaine et du développement d'un éclairage public soutenable et s'inscrit naturellement dans le Nouveau Plan Lumière de la ville de Lyon :
- par la précision photométrique des instruments d'éclairage, par la programmation temporelle des allumages, l'abaissement notable de la puissance des sources, une économie sensible de la consommation électrique est réalisée.
- par l'installation d'une centrale photovoltaïque, intégrée sur le toit du self-service qui financera les consommations énergétiques engendrées.
Le Lycée Saint Just devient le premier Lycée de la Région Rhône-Alpes éclairé par une centrale solaire.
Bruno Poulard