ConnexionS'abonner
Fermer

Fonds supplémentaires pour la rénovation

Publié le 16 décembre 2008

Partager : 

François Fillon a promis hier 350 millions d'euros supplémentaires à l'Agence nationale de rénovation urbaine (Anru), afin de relancer des projets de construction "au point mort". L'Agence nationale de l'habitat (Anah) va pouvoir emprunter jusqu'à 240 millions de besoins en trésorerie.
Fonds supplémentaires pour la rénovation - Batiweb
Les projets de logements concernés sont bloqués "parce que le coût réel des travaux est sensiblement supérieur aux prévisions initiales", a précisé le Premier ministre lors d'un déplacement à Orléans consacré au volet logement social du plan de relance. "Ce sont des situations absurdes", a-t-il assuré, car "une partie de l'effort a déjà été réalisé mais personne n'en tire le moindre bénéfice". Le président Nicolas Sarkozy avait annoncé le 4 décembre, à Douai (Nord), une contribution supplémentaire de l'État à l'Anru de 200 millions d'euros. Après avoir rappelé cette mesure du plan de relance, M. Fillon a dit avoir "décidé d'aller plus loin en ouvrant à l'Anru une dotation nouvelle de 350 millions d'euros de capacité d'engagement en 2009, afin d'abonder les subventions accordées à de tels projets".

Qualité urbaine et environnementale

Cette somme s'ajoute au montant total du financement prévu pour les programmes Anru, soit 12 milliards d'euros à l'horizon 2012. Selon l'entourage du Premier ministre, la hausse du coût de la construction est l'une des raisons principales du blocage de certains projets de construction de logements sociaux. Ce coût a augmenté de 8,85% en glissement annuel au deuxième trimestre 2008, après une hausse de 8,09% au premier trimestre, indiquait l'Insee en octobre. Pour être éligibles à la nouvelle dotation, les projets devront être "exemplaires en termes de qualité urbaine et environnementale". L'effort de l'Anru devra aussi correspondre à un engagement financier équivalent des cofinanceurs locaux", en particullier les régions et départements. Enfin, dans l'esprit du plan de relance, les travaux devront être lancés en 2009.

... et 240 M€ d'emprunt pour l'Anah

L'Agence nationale de l'habitat (Anah) va pouvoir emprunter, auprès de l'Agence France Trésor (AFT), jusqu'à 240 millions d'euros pour couvrir ses besoins de trésorerie, a indiqué hier sa directrice générale Sabine Baïetto-Beysson. Cette possibilité, ouverte pour la loi de finances rectificative 2008, va permettre à l'Anah, un établissement public qui finance une partie de la réhabilitation du parc privé de logements, d'attendre les 480 millions d'euros que le mouvement du 1% logement doit lui verser au titre de 2009, versement retardé par le report de l'examen du projet de loi Boutin.

Jusqu'à présent, c'était l'Etat qui versait une subvention (380 millions pour 2008) à l'Anah. En plus des 480 millions du 1% logement, l'Anah devrait pouvoir bénéficier en 2009 et 2010 de 200 millions d'euros supplémentaires décidés dans le plan de relance de l'économie. L'Anah espère ainsi pouvoir participer à la rénovation de 170.000 logements en 2009 et 170.000 logements en 2010 contre 130.000 en 2008. Le coût des frais financiers de l'emprunt pourrait s'élever jusqu'à 700.000 euros, selon l'Anah.

Laurent Perrin (source AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.